Serbie : Les évêques orthodoxes condamnent la déclaration d’indépendance du Kosovo
Belgrade, 19 février 2008 (Apic) Le Synode des évêques de l’Eglise orthodoxe serbe a condamné la déclaration d’indépendance du Kosovo, qui s’affranchit ainsi de la Serbie. Il affirme qu’elle constitue un acte de violence qui aura des répercussions sur les Balkans et le reste de l’Europe.
« Tout comme d’innombrables fois auparavant, l’Eglise annonce une fois de plus que le Kosovo et Metohija est et doit rester une partie intégrante de la Serbie », conformément à la résolution1244 du Conseil de sécurité de l’ONU, ont déclaré les évêques serbes dans un communiqué du 18 février. « Toute autre solution constitue une violation de la justice divine et de la justice humaine, elle constitue un acte de violence qui aura des répercussions à long terme, tant pour les Balkans que pour l’Europe entière », ont-ils affirmé.
Le 18 février, dans plusieurs villes de Serbie, des manifestants ont exprimé leur mécontentement dans les rues, tandis que le gouvernement russe a convoqué une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations Unies pour s’opposer à la déclaration d’indépendance. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse