Le plaisir sera roi sous l’ère d’Edouard Waintrop

Fribourg: Le Festival international de Films de Fribourg se tient du 1er au 8 mars 2008

Fribourg, 19 février 2008 (Apic) Le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) tiendra sa 22ème édition du 1er au 8 mars 2008. Cette année, avec l’arrivée du nouveau directeur artistique, le Français Edouard Waintrop, «le plaisir sera roi». Le Festival s’ouvrira samedi 1er mars au cinéma Rex en présence de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, et du réalisateur sud-coréen Lee Chang-dong, ancien ministre de la culture de son pays, dont le film «Secret Sunshine» sera projeté à cette occasion en première suisse.

Au cours d’une conférence de presse mardi 19 février, ce dernier a précisé que le FIFF – qui s’appelait dans les années 80 «Festival des Films du Tiers-Monde» – va projeter comme l’an passé une centaine de films en compétition et hors compétition. «Il s’agit de voir des histoires en tout genre, de découvrir certes des problématiques inconnues et des pays lointains, mais avant tout des bons films». Cette nouvelle philosophie correspond bien à cette époque de mondialisation où l’on ne peut plus parler de «films du tiers monde», car on trouve des films très différents dans chacun des pays du Sud.

Le terme «Sud» est extrêmement appauvrissant, dixit Waintrop

«Le cinéma est devenu partout extrêmement diversifié, et le terme ’Sud’ est à mes yeux extrêmement appauvrissant. Je suis là pour faire exactement le contraire, c’est-à-dire pas pour me concentrer sur un seul type de cinéma», a-t-il lâché mardi dans les locaux de l’Ancienne Gare de Fribourg, qui abritent désormais les locaux du FIFF. Edouard Waintrop, qui a travaillé comme critique de cinéma au quotidien français «Libération», supervisera la programmation des éditions 2008 à 2010.

Nouvelle présidente du FIFF, l’ancienne conseillère d’Etat fribourgeoise Ruth Luthi a souligné la volonté du Festival de poursuivre son ouverture vers la Suisse alémanique. Elle a relevé qu’avec le départ l’an dernier de la direction artistique de Martial Knaebel, qui a marqué ce Festival de son empreinte durant une bonne quinzaine d’années, de nouvelles forces et de nouvelles idées allaient voir le jour.

De nouveaux défis: trouver des sponsors privés

Mais déjà de nouveaux défis se profilent à l’horizon: certes, le budget 2008 – qui se monte à 1,7 million de francs – est resté stable par rapport à l’année dernière, malgré la diminution de la subvention de l’Office fédéral de la Culture (OFC).

Grâce au soutien accru de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), le soutien de la Confédération s’est maintenu au même niveau, d’autant plus que l’OFC soutient également les «Forums at FIFF», soit une programmation de huit conférences et débats avec des réalisateurs et des spécialistes de renom. Si la subvention structurelle de l’OFC au FIFF se monte cette année à 100’000 francs, plus le soutien aux Forums, celle de la DDC se monte à 350’000 francs.

Le plus haut montant est attribuée par la Loterie Romande, soit 530’000 francs, auxquels s’ajoutent 135’000 francs de Coriolis Promotion, 69’000 francs de l’Etat de Fribourg, 40’000 francs de la Ville de Fribourg, sans compter quelques autres sponsors. Les partenaires médias sont le quotidien «La Liberté», RSR La Première et la Télévision Suisse Romande.

La présidente du FIFF a toutefois estimé qu’à l’avenir, il fallait trouver d’autres sponsors privés, si possible importants, car dépendre uniquement des institutions publiques est risqué.

Ces dernières années, le FIFF a attiré entre 26 et 28’000 spectateurs, mais souhaiterait augmenter son audience auprès des jeunes et au-delà de la Sarine, notamment auprès des médias alémaniques. Pour faciliter la venue des spectateurs hors canton, les billets pour les projections peuvent être achetés dès le 20 février sur le site internet www.starticket.ch.

8’500 écoliers et collégiens déjà inscrits

En ce qui concerne les écoliers et les collégiens, le programme «Planète Cinéma» propose cette année 12 films, et il y a déjà plus de 8’500 inscriptions. Les jeunes prendront part à 53 projections à Fribourg, Bulle et Payerne. 1’800 d’entre eux rencontreront les réalisateurs présents au FIFF. En ce qui concerne la compétition elle-même, 13 longs métrages de fiction et documentaires (essentiellement d’Asie et d’Amérique latine) sont en compétition pour «Le Regard d’Or», qui est le Grand Prix du FIFF doté par le Canton et la Ville de Fribourg, et le Prix Spécial du Jury, doté par la Société Suisse des Auteurs et Suissimage.

Le Jury international, composé du photographe Hugues de Wurstemberger, Prune Engler, déléguée générale du Festival International de Films de La Rochelle, du cinéaste d’origine palestinienne Michel Khleifi, de la cinéaste argentine Celina Murga et du cinéaste suisse Tobias Nölle, décernera également le Prix Oikocredit. Il est destiné à un(e) producteur(trice) dont le soutien financier aura permis à un(e) jeune cinéaste de terminer un premier long métrage.

Le FIFF décernera également le Prix du public (doté par la DDC), le Prix du Jury OEcuménique (doté par les oeuvres d’entraide Pain pour le Prochain et Action de Carême), le Prix FIPRESCI de la Fédération internationale de la presse cinématographique, le Prix E-CHANGER du Jury des jeunes et le Prix Don Quichotte de la Fédération internationale des ciné-clubs FICC.

Outre les films en compétition, le public pourra découvrir les films des divers Panoramas: «Noir total» (onze films policiers), «Cinéma et Révolution» (douze films à l’occasion des 40 ans de mai 68), «Amour global» (13 films qui abordent l’amour sous des angles différents). Le FIFF accueillera également en première suisse quatre oeuvres restaurées à la Cinémathèque de Bologne, dont «Come Back, Africa», de Lionel Rogosin (1959), qui fut le premier film antiapartheid, et un film resté confidentiel de Pier Paolo Pasolini, «Carnets de notes pour une Orestie africaine». La cérémonie de clôture se tiendra samedi 8 mars dans le nouveau multiplexe Cap’Ciné. Pour le programme complet, voir www.fiff.ch (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-festival-international-de-films-de-fribourg-se-tient-du-1er-au-8-mars-2008/