Argentine : Sale temps pour les bourreaux de la dictature militaire
Buenos Aires, 20 février 2008 (Apic) L’Argentine continue d’affronter son passé en purgeant le pays des bourreaux de l’époque de la dictature militaire. Albano Harguindeguy, qui fut ministre de l’Intérieur à l’époque du régime des généraux, a été arrêté mardi 19 février pour avoir séquestré deux chefs d’entreprises en 1976.
Le chef de la junte militaire, Videla et le ministre de l’Economie de l’époque, Martinez de Hoz, sont impliqués au même titre dans cette affaire. Les deux chefs d’entreprises furent arrêtés illégalement de novembre 1976 à avril 1977, afin d’opérer sur eux des pressions, les obligeant notamment à signer des accords commerciaux avec des envoyés «spéciaux» de Hongkong, alors colonie britannique.
Harguindeguy a été entendu mardi au siège du Tribunal fédéral de Buenos Aires. Les trois accusés, Harguindeguy, Videla et Martinez de Hoz, ont été graciés par le président d’alors, Carlos Menem, en raison d’un décret déclaré anticonstitutionnel en 2006 par le juge Oyarbide. Ce dernier ayant considéré qu’il ne pouvait y avoir prescription pour des crimes de lèse humanité. (apic/el/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/argentine-sale-temps-pour-les-bourreaux-de-la-dictature-militaire/