Rome: Benoît XVI invite à redécouvrir la «vraie laïcité» de saint Augustin

Une oeuvre décisive pour la pensée politique occidentale

Rome, 20 février 2008 (Apic) Benoît XVI a invité à redécouvrir la «vraie laïcité» de saint Augustin (354-430). Ce Père de l’Eglise, évêque d’Hippone (actuellement Annaba, en Algérie), a eu une importance décisive dans la formation de la culture occidentale.

10’000 fidèles ont participé, le 20 février 2008, à la 128e audience générale du pontificat qui, en raison du nombre des fidèles, s’est déroulée en deux temps, le pape saluant d’abord les pèlerins venus seuls dans la basilique Saint-Pierre, puis les groupes dans la salle Paul VI.

Reprenant ses audiences après l’interruption de la semaine d’exercices spirituels de la curie romaine, le pape a consacré pour la 4e fois consécutive sa catéchèse à la figure de saint Augustin. Il a commenté les écrits surabondants et le «témoignage d’humilité intellectuelle» de l’évêque d’Hippone (5 textes majeurs, Les Confessions, Les Rétractations, La Cité de Dieu, De la Trinité, De la Doctrine chrétienne, 600 homélies et 300 lettres). Il a rappelé qu’il a rédigés ces textes à l’intention des gens les plus simples, pour les catéchiser ou pour préserver les fidèles de l’hérésie.

S’arrêtant sur «La Cité de Dieu», qui évoque l’histoire de l’humanité gouvernée par la Providence divine, mais où s’opposent deux amours – l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu et l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi – , le pape a souligné qu’il s’agit là de «l’oeuvre la plus importante et la plus décisive pour le développement de la pensée politique occidentale et pour la théologie chrétienne de l’histoire».

Le pape a consacré une thèse à saint Augustin en 1954

«En éclairant ce que nous devons attendre de Dieu et ce que nous ne devons pas attendre; quelle est la relation entre la sphère politique, la sphère de l’Eglise et la foi, aujourd’hui encore, ce livre est une manière de définir la vraie laïcité et la compétence de l’Eglise», a estimé le pape, qui a consacré une thèse à saint Augustin en 1954.

Puis, comme à l’accoutumée, le souverain pontife a salué à son trône plusieurs prélats et des personnes handicapées avant de s’offrir un bain de foule avec les fidèles placés au premier rang de la salle Paul VI. (apic/imedia/hy/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-invite-a-redecouvrir-la-vraie-laicite-de-saint-augustin/