Venezuela: L’attentat contre la nonciature est une «attaque contre les catholiques»

«Actes de réparation» ce mercredi

Caracas, 20 février 2008 (Apic) Le cardinal vénézuelien Jorge Urosa Savino a dénoncé l’attentat à la bombe contre la nonciature apostolique de Caracas, qualifiant qu’il s’agissait d’une attaque contre les «sentiments de tous les catholiques» du pays. Le prélat a demandé que cessent immédiatement les actes de violence politique.

Une faible charge explosive a été lancée la semaine dernière contre les locaux de la nonciature, la représentation du Saint-Siège, mais n’a fait que peu de dégâts matériels. Les auteurs avaient lancé des tracts accusant l’Eglise catholique d’être opposée au pouvoir en place et de comploter contre le gouvernement de Hugo Chavez. Cette attaque a été l’occasion pour plusieurs prélats de renouveler leurs critiques contre le président Chavez.

Pour le moment, personne n’a revendiqué cette agression. L’archevêque émérite de Los Teques, Mgr Ramon Ovidio Perez Morales, a accusé le gouvernement d’Hugo Chavez d’en être partiellement responsable. Et le vieil évêque d’affirmer que le président Chavez lance des «insultes» et agresse les responsables de l’Eglise.

La présidence de la Conférence épiscopale vénézuélienne, préoccupée par le nouvel attentat au siège de la nonciature apostolique au Venezuela et l’extension de la violence politique dans différentes régions du pays, a lancé un appel «au calme, au respect des libertés et des droits constitutionnels et au développement d’un climat démocratique».

S’adressant aux autorités compétentes, les évêques du Venezuela demandent «de mener toutes les enquêtes nécessaires pour trouver et sanctionner les coupables de ces actes de violence». Ils demandent de plus au gouvernement national de mettre en oeuvre toutes les actions appropriées dans le but de protéger le siège diplomatique du Vatican, «qui pour tous les catholiques vénézuéliens représente également la maison du Saint-Père au Venezuela». Ils répètent leur appui au nonce apostolique, Mgr Giacinto Berlocco.

Le Conseil National pour les Laïcs de la Conférence épiscopale vénézuélienne a déclaré ne pas comprendre les objectifs de ces attaques. Il adresse un appel aux autorités du pays «pour qu’elles assument la responsabilité de fournir la protection due aux sièges diplomatiques». «Un acte de réparation» a été organisé le 20 février en soirée dans la paroisse du Bon Pasteur de Caracas et dans d’autres lieux du pays. (apic/cns/fides/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/venezuela-l-attentat-contre-la-nonciature-est-une-attaque-contre-les-catholiques/