35e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus

Rome : Le pape demande aux jésuites d’être fidèles à l’Eglise

Rome, 21 février 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a demandé une nouvelle fois aux membres de la Compagnie de Jésus d’être fidèles à l’enseignement de l’Eglise et a renvoyé les jésuites en mission vers les non-croyants.

Le pape a reçu le 21 février au Vatican les quelque 220 jésuites réunis à Rome depuis le 7 janvier dernier pour la 35e Congrégation générale de l’ordre, profitant de l’occasion pour leur rappeler encore leur voeu spécial d’obéissance à son égard.

«L’Eglise a besoin de vous, elle compte sur vous», a déclaré Benoît XVI aux religieux jésuites avant de leur demander une «fidélité entière à (leur) charisme originel». Il les a ainsi invités à se mettre de nouveau sur les traces de (leurs) prédécesseurs avec autant de courage et d’intelligence, mais aussi avec autant de profonde motivation de foi et de passion pour servir le Seigneur et son Eglise.

Tout en cherchant à «construire des ponts de compréhension et de dialogue avec ceux qui n’appartiennent pas à l’Eglise ou ont du mal à en accepter les positions et les messages», le pape a exhorté les jésuites à accepter le «devoir fondamental de l’Eglise de rester fidèles à son mandat d’adhérer totalement à la Parole de Dieu», ainsi que le «devoir du Magistère de conserver la vérité et l’unité de l’ensemble de la doctrine catholique». Benoît XVI a ainsi demandé aux jésuites de garder «une identité claire et explicite» afin que «le but de (leur) activité apostolique ne soit pas ambigu et obscur».

Alors que plusieurs jésuites ont été soumis à des enquêtes voire à des condamnations de la Congrégation pour la doctrine de la foi pour leurs positions théologiques ou doctrinales divergentes de Rome, Benoît XVI a invité la Compagnie de Jésus à être «en syntonie» avec l’enseignement de l’Eglise. Cette attitude concernant les questions «du salut de tous les hommes dans le Christ, de la morale sexuelle, du mariage et de la famille», a expliqué le pape, «évite de provoquer la confusion et de déconcerter le Peuple de Dieu».

Fidélité au 4e voeu

Dans son discours, Benoît XVI a de nouveau rappelé aux jésuites leur «4e voeu d’obéissance au successeur de Pierre». Il les a alors invités «à réfléchir afin de retrouver tout le sens» de cet engagement «particulier».

S’adressant au pape, le Père Adolfo Nicolás, préposé général élu par la Rome : Le pape demande aux jésuites d’être fidèles à l’Eglise le 19 janvier dernier, a plusieurs fois fait référence au «sens de la responsabilité» des jésuites. Il a aussi regretté que «les insuffisances inévitables et la superficialité de certains (.) soient parfois utilisées pour dramatiser ou représenter comme des conflits ou des oppositions ce qui est souvent la manifestation de limites et d’imperfections humaines».

Ouverte le 7 janvier dernier à Rome, la Rome : Le pape demande aux jésuites d’être fidèles à l’Eglise se poursuit pour définir les grandes orientations de l’ordre pour les années à venir. Les jésuites viennent de procéder à une dernière série de nomination en élisant les 9 assistants régionaux qui soutiendront le préposé général dans sa charge et les assistants généraux. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-demande-aux-jesuites-d-etre-fideles-a-l-eglise/