Le pape a reçu le recteur de l’Université

Rome : Après l’annulation de sa visite en janvier à La Sapienza

Rome, 21 février 2008 Le pape a reçu jeudi matin en audience le recteur de l’université romaine de La Sapienza, Renato Guarini, venu lui remettre les cadeaux que le pape aurait dû recevoir lors de la visite annulée en janvier dans la plus grande université de la capitale italienne, indique le Bureau de presse du Saint-Siège.

Prévue le 17 janvier 2008, la visite de Benoît XVI avait été annulée deux jours plus tôt par le Vatican, par crainte des troubles qu’auraient pu suscité ce déplacement contesté. Un groupe minoritaire de 67 professeurs ainsi que quelques centaines d’étudiants s’étaient en effet opposés à la venue de Benoît XVI au nom de la laïcité.

Après l’annonce de l’annulation de la visite, la classe politique italienne, des journalistes et des membres du clergé n’avaient pas manqué de faire entendre leur voix pour regretter la tournure des événements. Le 17 janvier, jour prévu pour la visite, le discours que Benoît XVI aurait dû adresser aux professeurs et aux étudiants de l’université romaine avait été lu et ovationné par ces derniers. Benoît XVI y justifiait son droit à la parole, affirmant que «l’on ne peut pas jeter impunément à la poubelle de l’histoire des idées (.) la sagesse des grandes traditions religieuses».

Revenant sur cet événement lors de la prière de l’Angélus du 20 janvier 2008, transformée en manifestation de soutien au pape, ce dernier avait invité le monde de l’université à être «toujours respectueux des opinions des autres». Rien, en revanche, n’a filtré pour l’instant sur la rencontre entre le pape et le recteur. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-apres-l-annulation-de-sa-visite-en-janvier-a-la-sapienza/