L’émigration comme seule planche de salut ?

Irak: Les chrétiens du nord de l’Irak ont mis sur pied un conseil pour faire entendre leur voix

Kirkouk/Paris, 21 février 2008 (Apic) Les chrétiens du nord de l’Irak ont mis sur pied un conseil pour faire entendre leur voix. Ce conseil de 30 membres devrait leur donner un nouveau poids politique, estime Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk.

Le prélat catholique a révélé que le projet en était au stade final de sa réalisation, et qu’il bénéficiait du soutien du président irakien Jalal Talabani. «Pendant trop longtemps, les chrétiens ont dû lutter pour que leur opinion soit entendue dans les grands débats du jour, pour la bonne et simple raison que bien souvent ils n’ont pas parlé d’une seule voix», a relevé Mgr Sako.

Le but de cette nouvelle organisation est de montrer que les chrétiens disposent d’un font uni, a-t-il déclaré à l’oeuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED). C’est Mgr Sako qui sera le premier président de ce Conseil chrétien. Il en a parlé au début du mois de février avec le président Talabani, qui s’est dit favorable à la démarche. Ces dernières années, les populations chrétiennes restées en Irak font face à une spirale de violence qui ne cesse de s’aggraver. Assassinats, enlèvements et menaces de toutes sortes sont le lot quotidien des chrétiens, qui ne bénéficient d’aucune protection de la part de la milice ou des autorités politiques.

Depuis le début de l’année, on dénombre déjà plusieurs incidents visant les chrétiens. En janvier dernier, des chrétiens ont été la cible d’attaques à Bagdad, à Mossoul et à Kirkuk. En juin 2007, un prêtre chaldéen et trois sous-diacres ont été abattus à Mossoul. Cette situation a amené de nombreux chrétiens à quitter l’Irak. On estime que la moitié des 700’000 chrétiens (3% de la population irakienne) qui vivaient entre Tigre et Euphrate avant l’invasion américaine de mars 2003 sont désormais des réfugiés. Certains se sont réfugiés près de la ville Mossoul (que plus de la moitié de ses habitants chrétiens ont fuie) – dans la Plaine de Ninive -, dans la région du Kurdistan, tandis que d’autres ont cherché leur salut hors des frontières, en Jordanie, en Syrie, au Liban, voire plus loin encore.

La Fédération française de la presse catholique solidaire des chrétiens d’Irak

RCF, les Radios chrétiennes en France, a décidé de s’associer à la démarche initiée par Pax Christi France et a envoyé un journaliste suivre la délégation qui est allée, du 11 au 19 février 2008, à la rencontre des chrétiens d’Irak. Durant 2 reportages, Pascal Maguesyan fera revivre sur RCF les temps forts de ce voyage: les témoignages de réfugiés chrétiens dans les villes ou dans les campagnes, l’incroyable accueil des communautés villageoises, les rencontres avec les évêques irakiens, comme Mgr Sako, évêque de Kirkouk.Il évoquera également l’avenir possible pour ces chrétiens, notamment le projet de création d’une province autonome sous administration chrétienne dans le Kurdistan.

A Noël, RCF avait déjà manifesté son soutien aux chrétiens d’Irak en diffusant la messe de minuit en direct avec la communauté assyro-chaldéenne de Vaulx-en-Velin. A noter que le quotidien français «La Croix» s’est également associé à la démarche de la Fédération française de la presse catholique (FPCC) qui soutient l’initiative «Pâques avec les chrétiens d’Irak» lancée par Pax Christi.

Laurent Larcher, envoyé spécial de la FPCC, accompagnait la délégation conduite par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France. En solidarité avec leurs frères d’Orient, tous les titres d’actualités de la presse chrétienne française se sont engagés à publier, pour la première fois, le même article sur la difficile situation des chrétiens d’Irak, dont beaucoup cherchent à émigrer pour fuir les tensions intercommunautaires, les menaces, les vols, les attentats, et les kidnappings qui se multiplient. (apic/com/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irak-les-chretiens-du-nord-de-l-irak-ont-mis-sur-pied-un-conseil-pour-faire-entendre-leur-voix/