L’Eglise souhaite contribuer « au bien commun » des Cubains

Cuba : Quelque 3’000 personnes ont assisté jeudi soir à la messe du cardinal Bertone

La Havane, 22 février 2008 (Apic) L’Eglise entend contribuer davantage «au bien commun du peuple cubain», a déclaré dans la soirée du 21 février le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, au cours de la messe célébrée sur le parvis de la cathédrale de La Havane.

Le cardinal effectue jusqu’au 26 février un voyage à Cuba pour marquer le 10e anniversaire de la venue de Jean Paul II sur l’île.

Toutes les autorités ecclésiastiques du pays, ainsi que le ministre des Affaires étrangères cubain, Felipe Perez Roque, le président du parlement, Ricardo Alarcon, et la responsable des Affaires religieuses du Parti communiste cubain, Caridad Diego, ont participé à cette première grande messe en plein air célébrée par le cardinal.

Quelque 3000 fidèles dont plusieurs « dames en blanc », épouses ou parentes de prisonniers politiques ont assisté à la cérémonie.

Au cours de son voyage, le « numéro deux » du Saint-Siège doit inaugurer un monument en hommage à Jean Paul II et célébrer des messes en plein air à Santa Clara et Guantanamo. Il doit aussi avoir un entretien avec Raul Castro, président par intérim, après le retrait du pouvoir de son frère Fidel Castro. Un président par intérim qui pourrait bien dès dimanche devenir président, après le retrait volontaire de Fidel Castro. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cuba-quelque-3-000-personnes-ont-assiste-jeudi-soir-a-la-messe-du-cardinal-bertone/