Lettres de l’AES à l’ambassadeur et à Micheline Calmy-Rey

Algérie : Prison pour des chrétiens: pour avoir « tenté de convertir » des musulmans

Alger/Genève, 22 février 2008 (Apic) Les tribunaux algériens d’Aïn el Turk et de Tiaret ont condamné, le 5 février dernier, trois chrétiens algériens à des peines de trois ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 euros chacun, un montant élevé au vu du niveau de vie algérien, dénonce vendredi le groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) de l’Alliance évangélique suisse (AES).

Un quatrième homme a écopé d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 100 euros. Deux autres chrétiens attendent leurs procès prévus pour le 5 mars et le 2 avril 2008.

Dans un courrier adressé à l’ambassadeur d’Algérie à Berne, le groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) de l’Alliance évangélique suisse (AES) dénonce ainsi « le traitement scandaleux infligé » à ces chrétiens en Algérie. Dans le même temps, le GLR demande au DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) d’intervenir pour une libération immédiate des condamnés.

Selon les tribunaux en question, ces chrétiens auraient essayé de convertir des musulmans à la chrétienté. Portant ainsi atteinte à « la religion islamique et à ses prophètes », indique le communiqué émis par le GLR. Leur condamnation est intervenue dans le contexte d’une loi promulguée à la mi-mars 2006 et désormais entrée en vigueur, qui interdit l’évangélisation parmi les musulmans.

Condamnés sans audition

Dans son courrier adressé à l’ambassadeur d’Algérie à Berne, le GLR s’indigne en constatant que les jugements ont été prononcés sans que les accusés aient été auditionnés, et qu’ils n’ont eu aucune possibilité de se défendre, « ce qui est le minimum dans un Etat de droit », écrivent Annette Walder-Stückelberger, présidente du GLR et Norbert Valley, co-président de l’Alliance évangélique.

L’ambassadeur Houhou est « instamment prié d’intervenir auprès du président Bouteflika pour faire annuler ces condamnations ».

Et la liberté de religion.

L’Alliance évangélique suisse (AES) a, dans le même temps, adressé une demande écrite à la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le DFAE est prié d’entreprendre tout ce qui est en son pouvoir en vue de la libération ces chrétiens en Algérie. « Nous vous adressons cette requête, entre autres, parce que l’Algérie en tant que membre de l’ONU reconnaît la validité de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et, partant, celle de son article 18 relatif à la liberté de religion ».

L’Alliance évangélique suisse (AES) est un mouvement de chrétiens issus du milieu évangélique. L’organisation faîtière regroupe environ 550 Eglises réformées et évangéliques et une centaine d’organisations. Au plan national, l’Alliance évangélique estime sa base à quelque 250’000 personnes.

Lausanne : L’Action de Carême vend 150’000 roses pour le droit à l’alimentation

Plein succès déjà garanti pour l’action 2008

Lausanne, 22 février 2008 (Apic) Le 1er mars prochain, 150’000 roses seront mises en vente en Suisse, par les paroisses et autres organisations, en faveur de la Campagne de Carême. « Pour que le droit à l’alimentation ne reste pas un voeu pieux », tel est le thème adopté en 2008 par les organisations catholique « Action de Carême » et protestante « Pain pour le Prochain ».

Offertes par la Migros, et certifiées « Max Havelaar », ces roses seront vendues en de nombreux lieux publics, samedi 1er mars, au prix de 5 francs. Cette action en est cette année à sa 4e édition. « Nous avons à ce jour des commandes pour 149’000 roses. L’action de cette année va de toute façon vers un succès », affirme Valérie Lange, collaboratrice à l’antenne romande de l’Action de Carême à Lausanne. En 2005 déjà, les 100’000 fleurs alors mises en vente avaient trouvé preneur.

Les roses proviennent de Tanzanie. Elles ont été cultivées selon des critères écologiques respectueux de l’environnement et commercialisées selon des principes sociaux qui assurent un salaire équitable à chaque échelon. Telles sont les garanties affichées par l’organisation « Max Havelaar ».

Le gain de la vente réalisée dans le cadre de la Campagne de Carême, qui devrait donc se monter à 750’000 francs, soutiendra cette année quatre projets : auprès d’indigènes en Indonésie, de paysans sans terre au Brésil, de femmes paysannes au Burkina Faso et d’une coopérative agricole au Pérou. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/algerie-prison-pour-des-chretiens-pour-avoir-tente-de-convertir-des-musulmans/