Et s’élève contre une vision utilitariste de Dieu

Rome : Le pape déplore la pratique religieuse « non authentique »

Rome, 24 février 2008 (Apic) Benoît XVI a mis en garde les fidèles contre le risque de pratiquer une religion «non authentique» et d’ « utiliser Dieu au service de nos désirs ». Le pape a tenu ces propos au cours de la messe célébrée dans la paroisse romaine de Sainte Marie Libératrice, dans le quartier romain du Testaccio, le 24 février 2008, à l’occasion de sa 6e visite pastorale dans la capitale italienne.

«Le risque de chaque croyant est celui de pratiquer une religion non authentique, de ne pas chercher la réponse aux attentes du coeur en Dieu mais au contraire d’utiliser Dieu comme s’il était au service de nos désirs «, a ainsi souligné Benoît XVI.

Au cours de sa visite dans cette paroisse tenue par des religieux salésiens, le pape a expliqué que le «peuple exige souvent de Dieu qu’il vienne à la rencontre de nos propres exigences, plutôt que de s’abandonner avec confiance dans ses mains». Nous voudrions que Dieu réalise nos desseins et exauce toutes nos attentes, a-t-il dit en substance, poursuivant que parfois notre religiosité se montre trop faible, « contaminée par des éléments terrestres».

«S’il y a une soif physique dans l’eau, indispensable pour vivre sur cette terre, il y a aussi en l’homme une soif spirituelle que seul Dieu peut combler». Benoît XVI a enfin invité les fidèles à revoir leur rapport avec Jésus, à chercher son visage sans se fatiguer, poursuivant ainsi dans le nouveau contexte culturel et social, l’oeuvre d’évangélisation et d’éducation humaine et chrétienne ».

Alors que la visite pastorale de Benoît XVI coïncide avec le centenaire de la consécration de l’église, le 29 novembre 1908, le pape a aussi annoncé la possibilité pour les fidèles de recevoir l’indulgence plénière durant toute l’année du centenaire.

A l’issue de la messe, Benoît XVI devait rencontrer les membres du Conseil pastoral paroissial, les religieux et religieuses. Il s’agit de la sixième visite pastorale que Benoît XVI, évêque de Rome, effectue dans la capitale italienne. Ainsi, le 18 décembre 2005, le pape s’était rendu à la paroisse Sainte-Marie Consolatrice, une église du quartier populaire de Casalbertone. Le 26 mars 2006, il s’était ensuite rendu à la paroisse de Dieu, Père miséricordieux, dans le quartier Tor Tre Teste. Le 10 décembre 2006, il avait consacré la nouvelle paroisse romaine de Sainte-Marie étoile de l’évangélisation, au sud-est de Rome. Le 25 mars 2007, il avait visité la paroisse de Sainte Félicité, dans le quartier Fidene de Rome. Enfin, le 16 décembre 2007, il s’était rendu dans la paroisse de Sainte-Marie du Rosaire située à l’ouest de Rome. (apic/imedia/ms/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-deplore-la-pratique-religieuse-non-authentique/