Rome : Récentes inondations en Equateur
Rome, 24 février 2008 (Apic) Benoît XVI a lancé un appel en faveur des populations équatoriennes touchées par de «récentes inondations» et l’éruption du volcan Tungurahua. Il a aussi salué le Québec, qui accueillera un important congrès eucharistique en juin.
Au cours de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre le 24 février 2008, le pape a invité à la solidarité, « afin que les populations des régions équatoriennes » touchées par les récentes catastrophes naturelles « puissent retourner, au plus vite, à la normalité».
«De récentes inondations ont dévasté de vastes zones côtières de l’Equateur, provoquant de très graves dommages, qui s’ajoutent à ceux déjà causés par l’éruption du volcan Tungurahua», a ainsi affirmé Benoît XVI. «Alors que je confie au Seigneur les victimes de ces calamités, j’exprime ma proximité personnelle à tous ceux qui vivent des heures d’angoisse et de tribulation ». L’éruption du volcan Tungurahua (Equateur) a commencé le 5 février 2008, entraînant l’évacuation de 1 ’500 personnes sur les 22’000 qui habitent dans la zone volcanique. L’état d’urgence a été déclaré dans plusieurs provinces. Par ailleurs, de fortes pluies touchent depuis plusieurs semaines l’Equateur. Elles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain à travers tout le pays, faisant au moins 16 morts.
Veillée mariale des jeunes universitaires romains
Devant les milliers de fidèles présents, le pape a ensuite rappelé qu’il présiderait la veillée mariale des jeunes universitaires de Rome, le 1er mars 2008, dans la salle Paul VI, au Vatican. Des étudiants des autres pays d’Europe et des Amériques participeront aussi à cette rencontre par liaison radio-télévisée. «Nous invoquerons l’intercession de Marie Sedes Sapientiae, afin que l’espérance chrétienne soutienne la construction de la civilisation de l’amour dans ces deux continents et dans le monde entier», a-t-il affirmé. Depuis l’an 2000, l’icône de la Vierge Sedes Sapientiae, offerte par Jean-Paul II aux étudiants, effectue un pèlerinage dans les universités d’Europe.
Bientôt au Québec le 49e Congrès eucharistique international
Benoît XVI a enfin souhaité saluer «les habitants de la ville de Québec, au Canada, qui fêtent cette année le 400e anniversaire de sa fondation». Le pape s’est associé à cette «circonstance importante» pour Québec «qui se prépare aussi à accueillir le 49e Congrès eucharistique international». Celui-ci aura lieu dans la province canadienne du 15 au 22 juin 2008.
Auparavant, le pape avait évoqué le récit de l’Evangile du jour, la rencontre de Jésus et de la femme Samaritaine qui eut 5 maris. «Oui, Dieu a soif de notre foi et de notre amour. Comme un père bon et miséricordieux, il désire pour nous tout le bien possible», a affirmé le pape en évoquant la demande du Christ à la Samaritaine de lui donner à boire. «La femme de Samarie au contraire représente l’insatisfaction existentielle de celui qui n’a pas trouvé ce qu’il cherche : elle a eu ’cinq maris’ et maintenant elle vit avec un autre homme». «Ses allées et venues au puits pour prendre de l’eau exprime un mode de vie répétitif et résigné», a-t-il expliqué, affirmant toutefois que sa rencontre avec le Christ avait «bouleversé» et changé sa vie. (apic/imedia/ms/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-recentes-inondations-en-equateur/