Mais tout de même un soutien aux jeunes catholiques allemands
Osnabrück, 25 février 2008 (Apic) Malgré les appels de la Fédération de la Jeunesse Catholique Allemande (BDKJ), il n’y aura pas de boycott de Coca-Cola en mai prochain au « Katholikentag » d’Osnabrück, dans le nord de l’Allemagne.
Le porte-parole du Comité central des catholiques allemands (ZdK/Zentralkomitee der deutschen Katholiken), responsable de l’événement qui rassemblera du 21 au 25 mai quelque 20’000 personnes dans la ville de Basse-Saxe, l’a confirmé. Les participants à la 97ème « journée des catholiques » allemands pourront donc boire la fameuse boisson à la réputation parfois sulfureuse.
Cependant, la direction du « Katholikentag » soutient tout de même les demandes des associations de jeunesse catholiques allemandes, en offrant avant tout des produits régionaux, écologiques et venant du commerce équitable, souligne le porte-parole des organisateurs, Theodor Bolzenius.
Les jeunes catholiques allemands s’en prennent à Coca Cola, parce qu’à leurs yeux la multinationale d’Atlanta ignore les violations que subissent certains de ses collaborateurs dans plusieurs pays, dont la Colombie, où plusieurs d’entre eux ont été persécutés voire assassinés. De nombreuses personnalités religieuses et politiques – dont la chancelière Angela Merkel, des cardinaux et évêques ainsi que des artistes – ont annoncé leur participation à cet événement de grande ampleur. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse