Mais surtout de l’entraide, assure une ONG américaine

Afghanistan : La sécurité du pays ne dépend pas « seulement des militaires »

Kaboul, 25 février 2008 (Apic) La sécurité de l’Afghanistan ne dépend pas seulement des militaires, mais aussi de l’entraide, indique un rapport d’une ONG américaine cité par l’Agence ENI.

Depuis plusieurs mois, des experts en politique étrangère affirment aux Etats-Unis que l’Afghanistan, en proie à une recrudescence de l’activité des talibans, s’enfonce dans un abîme de violence et qu’un renforcement de la présence militaire des Etats-Unis et de l’OTAN est nécessaire pour maintenir la sécurité dans le pays.

Selon un récent rapport de l’Afghanistan Study Group (Groupe d’étude sur l’Afghanistan), basé à Washington, pour parvenir au « succès en Afghanistan », les Etats-Unis doivent s’engager fermement sur le long terme et être prêts à mettre au premier plan de leur politique étrangère la poursuite de la guerre en Afghanistan et la reconstruction du pays.

Cependant, les organisations humanitaires affirment que, dans les débats occidentaux sur l’Afghanistan, la voix des Afghans se fait rarement entendre et que peu d’espace est consacré à leur opinion sur la présence militaire des Etats-Unis et le travail humanitaire dans leur pays.

Pas le moment.

Des entretiens récents réalisés à Kaboul avec des Afghans participant aux efforts de reconstruction et travaillant avec des organisations humanitaires des Etats-Unis laïques et chrétiennes révèlent une conviction commune sur la nécessité d’accepter une certaine présence militaire en Afghanistan, du moins pour le moment.

« Au vu de notre histoire, nous ne souhaitons pas la présence de soldats étrangers, mais ce n’est pas le moment qu’ils partent », a expliqué Esmatullah Haidary, directeur adjoint de l’Association afghane de développement, organisation travaillant avec des organisations humanitaires afghanes. « Si les Etats-Unis se mettaient à ignorer l’Afghanistan, la catastrophe serait encore pire. »

Toutefois, les personnes interviewées ont également clairement fait comprendre que bien que les Afghans souhaitent un pays sûr et stable, elles veulent aussi que leur pays soit un jour débarrassé des forces militaires étrangères.

Ces mêmes personnes soulignent que l’Afghanistan est encore en train de se remettre de l’invasion soviétique, de la guerre entre factions politiques du début des années 90, et de la mauvaise gouvernance des talibans, jusqu’en 2001, caractérisée par une impitoyable répression.

Selon elles, afin d’être stable, l’Afghanistan a besoin de systèmes économiques et sociaux forts. Ce qui signifie, disent-ils, qu’il faut mettre l’accent sur l’aide à la reconstruction humanitaire, pas sur l’action militaire. (apic/eni/pr(

Cuba : Le cardinal Bertone invite les Cubains à construire une société juste et solidaire

Le prélat reçu lundi au ministère des Affaires étrangères

Rome, 25 février 2008 (Apic)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afghanistan-la-securite-du-pays-ne-depend-pas-seulement-des-militaires/