Le numéro deux du Saint-Siège effectue un voyage à Cuba du 21 au 26 février 2008 à l’occasion du 10e anniversaire de la visite de Jean Paul II dans le pays. A l’issue de la messe, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a participé à l’inauguration de la résidence épiscopale de Guantanamo, diocèse créé il y a dix ans lors de la visite de Jean Paul II.
Evoquant la nouvelle période politique qui s’ouvre après l’élection de Raoul Castro à la tête du pays, le cardinal Bertone a souligné que «le pape désirerait que ce soit une période où le peuple cubain grandisse uni et solidaire grâce au dialogue patient et persévérant, grâce aux gestes de réconciliation et de pacification qui comprennent tous les secteurs de la société.
Le 24 février, après 19 mois d’intérim, le général Raul Castro a succédé officiellement à son frère aîné Fidel comme président de Cuba pour un mandat de 5 ans.
Le 25 février, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège devait participer à une rencontre de travail au ministère des Affaires étrangères puis tenir dans l’après-midi une conférence à La Havane. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse