Pas de normes plus strictes en matière de célébration de la messe

Rome: Le secrétaire de la Congrégation pour le culte divin récuse la presse italienne

Rome, 25 février 2008 (Apic) Mgr Albert Malcom Ranjith, secrétaire de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements, a récusé, le 25 février 2008, les propos que lui a prêté la presse italienne. Il a également rejeté l’annonce de la publication prochaine de normes plus strictes en matière de célébration de la messe.

Les «précisions» de Mgr Ranjith ont été diffusées par le Bureau de presse du Saint-Siège. Il est très rare qu’un haut prélat du Vatican réagisse ainsi à un article de presse. Dans son édition du 25 février, le quotidien italien «La Stampa» rapportait des propos prêtés au «numéro 2» de la Congrégation en concluant à un prochain «tour de vis» en matière de célébration de la messe par la publication de nouvelles règles pour le rite.

«C’est un collage de phrases que j’ai prononcées dans des contextes différents», a ainsi répondu Mgr Ranjith, dont le journal rapportait, entre autres, le souhait de voir des homélies plus courtes, le retour de l’agenouillement pour retrouver la sacralité de la messe, ou encore la nécessité de donner exclusivement la communion dans la bouche du fidèle et non dans la main. L’ensemble de ces voeux émanait de différentes interviews accordées récemment à plusieurs sites internet italiens d’information religieuse ou de la préface d’un ouvrage.

«Je regrette cette interprétation rapide de la part d’un journaliste qui, allant au-delà de mes intentions, peut donner lieu à un tapage qui n’a pas lieu d’être», a insisté le haut prélat indien, très attaché cependant à la tradition et à la rigueur liturgique. «Pour l’éviter, je tiens à préciser qu’en matière de célébration de la messe, en ce qui concerne soit le prêtre, soit les fidèles, la discipline contenue dans les livres liturgiques est claire. Ainsi, aucune précision ultérieure en la matière n’est prévue, comme l’insinue cet article. Le souhait est que les normes et les indications existantes soient régulièrement appliquées et l’eucharistie célébrée avec dévotion, sérieux et noblesse», a conclu Mgr Ranjith.

Les propos de Mgr Ranjith défraient la chronique en Italie

Depuis plusieurs semaines, les principes liturgiques de l’évêque indien, proche de Benoît XVI, qui l’a nommé secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements en octobre 2005, défrayent la chronique péninsulaire suite à la publication de plusieurs de ses propos.

Dans sa préface de l’ouvrage de Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de Karaganda au Kazakhstan, intitulé «Dominus est: les réflexions d’un évêque d’Asie central sur la sainte communion», Mgr Ranjith soulignait en effet que la communion devait être reçue dans la bouche et non dans la main. En signe «de respect et d’humble adoration». Ces propos ont fait couler beaucoup d’encre en Italie.

La dernière instruction disciplinaire «Redemptionis Sacramentum» de la Congrégation pour le culte divin «sur certaines choses devant être observées ou évitées concernant la très sainte eucharistie», a été publiée le 23 avril 2004. Cette instruction rappelait qu’il n’est pas permis aux fidèles de prendre eux-mêmes la sainte hostie ou le saint calice, encore moins de se les transmettre de main en main. (apic/imedia/hy/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-secretaire-de-la-congregation-pour-le-culte-divin-recuse-la-presse-italienne/