Rome : Le cardinal Bertone en Arménie et en Azerbaïdjan
Rome, 26 février 2008 (Apic) Actuellement en voyage officiel à Cuba, où il doit rencontrer Raoul Castro au dernier jour de son déplacement, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone se rendra en Arménie et en Azerbaïdjan du 2 au 9 mars 2008.
Le ’numéro deux’ du Saint-Siège rencontrera les autorités politiques de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan et le cheik ul-Islam Allashukur Pashazade, le chef des musulmans du Caucase, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 26 février 2008. Mgr Bertone s’y rendra du 2 au 9 mars.
En Arménie, le cardinal Bertone rencontrera Karekin II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens et lui remettra une lettre autographe de Benoît XVI dans « laquelle le pape confirme le désir de l’Eglise catholique de poursuivre avec l’Eglise apostolique arménienne sur le chemin de l’oecuménisme », peut-on lire dans le communiqué.
L’Eglise arménienne apostolique, séparée de Rome après son refus du Concile de Chalcédoine de 451, compte aujourd’hui plus de 7 millions de fidèles, dont près de 2 millions habitent en Arménie. Elle est divisée en quatre et compte deux catholicos l’un à Etchmiadzine en Arménie, Karekin II, et l’autre depuis 1930 à Antelias au Liban, Aram Ier. Depuis une cinquantaine d’années, le dialogue entre l’Eglise arménienne apostolique et Rome s’est considérablement accéléré. En mars 2006, Benoît XVI avait souhaité que l’Eglise arménienne retrouve son unité interne et soit ainsi en « pleine communion avec l’évêque de Rome ».
Du 6 au 9 mars, le cardinal secrétaire d’Etat sera en Azerbaïdjan où il rencontrera le cheik ul-Islam Allashukur Pashazade, le chef des musulmans du Caucase et « d’autres chefs religieux, pour leur exprimer la volonté de l’Eglise catholique de collaborer à l’engagement commun en faveur de la paix, de la concorde entre les peuples et le bien de la famille humaine ».
A Bakou, le cardinal inaugurera l’église érigée sur le terrain offert par l’ancien président Heydar Aliyev, père de l’actuel chef de l’Etat, à Jean-Paul II (1978-2005) lors de son voyage dans le pays en 2002.
Si, en raison de son âge – il fêtera ses 81 ans le 16 avril prochain – Benoît XVI voyage relativement peu, il a fait de son cardinal secrétaire d’Etat son ’envoyé spécial’. Il existe entre le pape et son principal collaborateur une grande confiance et une répartition des tâches. Les secrétaires d’Etat de Jean-Paul II se contentaient le plus souvent d’accompagner le pape polonais dans ses nombreux déplacements. (aapic/imedia/hy/vb)
Sénégal : Des milliers de fidèles catholiques au pèlerinage annuel de Témento
Mgr Théodore Adrien Sarr appelle à la paix, la tolérance et l’amour
Dakar, 26 février 2008 (Apic) Près de deux mille pèlerins catholiques du Sénégal, de Gambie et de Guinée-Bissau ont assisté, dimanche 24 février dernier, à un pèlerinage interdiocésain au sanctuaire « Notre Dame de la paix » à Témento (sud du Sénégal).
Le pèlerinage de Témento regroupe chaque année des fidèles des diocèses de Kolda, Ziguinchor (Sénégal), de Bissau et Bafata (Guinée Bissau) et d’églises catholiques de la Gambie. Il est l’une des plus importantes manifestations religieuses de la région de Kolda (sud). Depuis 1987, les catholiques de Casamance y organisent un pèlerinage, en souvenir au premier africain nommé comme administrateur de la région en 1942, Mgr Faye, fondateur de la paroisse de Témento.
« Croire, espérer et aimer comme Marie » était le thème de cette rencontre religieuse présidée par le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, en présence de musulmans de la région de Casamance (sud).
Sur l’axe Kolda/Ziguinchor, à hauteur du village de Niafor dans la communauté rurale de Samine Escale, se trouve le sanctuaire notre Dame de la paix de Témento, au pied du fleuve Casamance dans le Sud du département de Sédhiou. Ici, depuis 1987, se tient un pèlerinage en souvenir de Mgr Faye qui, en sa qualité de premier africain nommé comme administrateur de la Casamance en 1942, a fondé la paroisse de Témento.
Dans son homélie, le cardinal Sarr a mis l’accent sur « les valeurs de solidarité agissante, de tolérance, d’amour, de pardon et de paix ». La région de Casamance a vécu plus de deux décennies de conflit armé lié à son indépendance. C’est une province spéciale située entre deux pays indépendants : la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud. Le conflit qui a duré de décembre 1983 à 2002, a fait un nombre indéterminé de morts civils et combattants armés. La paix y est revenue progressivement. (apic/ibc/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-bertone-en-armenie-et-en-azerbaidjan/