Cuba : Le cardinal Bertone adresse ses voeux aux frères Castro
La Havane, 26 février 2008 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, en voyage officiel à Cuba, a adressé publiquement ses meilleurs voeux aux frères Castro, le 24 février 2008, lors d’un dîner à la nonciature en présence des autorités politiques ainsi que devant le corps diplomatiques à La Havane. Le cardinal a par ailleurs une nouvelle fois condamné l’embargo américain qui frappe Cuba et ses habitants.
Le « numéro deux » du Vatican a aussi souhaité qu’un canal de dialogue officiel permanent entre le gouvernement et l’Eglise soit rapidement mis en place. Mardi 26 février, au dernier jour de sa visite sur l’île, le cardinal Bertone devrait avoir un tête-à-tête avec Raoul Castro qui a officiellement succédé dimanche à son frère Fidel à la tête de l’Etat cubain.
«Je désire envoyer mes sentiments respectueux au président Fidel Castro et mes meilleurs voeux pour sa personne», a ainsi déclaré le cardinal à la fin de son toast au dîner organisé par l’épiscopat cubain à la nonciature de La Havane. Le cardinal italien avait rencontré en personne le président Fidel Castro en octobre 2005.
Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a présenté ses «voeux de grand succès» au nouvel exécutif cubain. Le cardinal a ainsi souhaité que ce dernier ait «une capacité d’écouter et d’interpréter toujours plus les besoins de chaque citoyen qui a le droit de se sentir orgueilleux d’être Cubain et d’être respecté, apprécié et représenté par ceux qui le gouvernent».
Le cardinal Bertone s’est aussi félicité des résultats positifs de son voyage. Affirmant avoir trouvé une grande disponibilité pour le dialogue et la coopération chez les gouvernants du pays, sur les thèmes aussi bien nationaux qu’internationaux. « Ceci représente une impulsion positive pour les relations entre l’Etat et l’Eglise catholique à Cuba, qui permet de regarder avec sérénité et espérance la nouvelle phase – certainement difficile et importante – que Cuba se prépare à affronter. Il a souhaité l’institutionnalisation rapide des relations entre l’Eglise et le gouvernement. «Dans cet esprit de concorde, je suis certain qu’un instrument de travail pourra rapidement être conclu, qui facilitera nos relations réciproque», a-t-il ainsi estimé.
Pression vaticane pour faire cesser l’embargo
La visite du cardinal Bertone s’achève mardi. Répondant lundi à La Havane aux questions des journalistes sur l’embargo imposé par Washington contre Cuba depuis 1962, le cardinal, cité par Misna, a déclaré : «Le Saint-Siège reprend les mots de Jean Paul II : l’embargo est éthiquement inacceptable. Il s’agit d’une oppression pour le peuple cubain et non pas du moyen d’aider le peuple cubain à conquérir sa dignité et son indépendance. C’est une violation de l’indépendance du peuple. Le Vatican confirme cette position et tente actuellement de pousser les États-Unis à supprimer l’embargo. J’ai demandé moi-même au gouvernement des États-Unis de faciliter les regroupements familiaux à Cuba : c’est un moyen humanitaire auquel on peut penser et que l’on peut employer. Nous ferons tous les efforts possibles dans ce sens». (apic/imedia/misna/hy/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cuba-le-cardinal-bertone-adresse-ses-voeux-aux-freres-castro/