Grande Bretagne : Lettre d’intellectuels islamiques à la communauté juive
Cambridge, 26 février 2008 (Apic) Une Lettre ouverte adressée aux communautés juives du monde entier par le Centre d’études des relations entre musulmans et juifs (Cmjr) de Cambridge l’affirme : «De nombreux juifs et musulmans sont aujourd’hui divisés par des sentiments de colère qui se transforment en violences dans certaines parties du monde. Le Cmjr veut lancer des ponts entre les deux communautés.
Nous sommes convaincus que nous ne sommes pas confrontés à un «choc des civilisations» mais à un «choc d’équivoques, causé par la mauvaise information» C’est Tariq Ramadan qui a présentée le 25 février à la presse la Lettre ouverte du Centre d’études des relations entre musulmans et juifs (Cmjr) de Cambridge, adressée aux communautés juives du monde entier aspire à constituer «un geste de bonne volonté», une «passerelle» entre les deux mondes, qui mette au premier plan les éléments communs aux deux religions, dans l’espoir qu’elles laissent toutes deux de côté leurs préjugés. A cette lettre ont souscrit des personnalités importantes de la communauté islamique en Angleterre et elle a été signée par des intellectuels du monde entier. «Le préjudice – lit-on dans le document – a été perpétué par notre manque réciproque de connaissance. Le fait que le terme «Tora» signifie «loi» et «Coran» «lecture» devrait insuffler en nous le désir de lire, comprendre et de nous enseigner les uns aux autres».
Les signataires mettent l’accent sur un autre aspect : «Les juifs et les musulmans européens partagent aujourd’hui l’expérience d’être des groupes minoritaires. Avec la hausse de l’antisémitisme et de l’islamophobie, les juifs et les musulmans doivent développer des stratégies communes pour combattre toute discrimination».
Cette lettre intervient au lendemain des récentes polémiques en Italie au sujet du boycott du Salon du Livre de Turin dédié à Israël et soutenu par Tariq Ramadan Tariq Ramadan, intellectuel suisse d’origine égyptienne personnage controversé, professeur à Oxford et ex-conseiller au terrorisme du gouvernement de Tony Blair.
«J’ai soutenu – a précisé l’intéressé- qu’il n’était ni normal ni humainement acceptable de célébrer Israël dans la mesure où nous connaissons la politique qu’il mène dans les territoires occupés». (apic/misna/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-lettre-d-intellectuels-islamiques-a-la-communaute-juive/