« Ethiquement inacceptable », comme le disait déjà Jean Paul II

Rome – La Havane : Le cardinal Bertone appelle les Etats-Unis à lever l’embargo sur Cuba

Rome – La Havane, 26 février 2008 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a appelé le 25 février à la levée de l’embargo américain sur Cuba. Les propos du cardinal, qui effectue un voyage officiel sur l’île des Caraïbes depuis la semaine dernière, ont été rapportés le 26 février par l’organe d’information de la Conférence des évêques italiens.

L’envoyé spécial de l’agence de presse Sir (le service d’informations religieuses de la Conférence épiscopale italienne) a rapporté le 26 février les propos de Mgr Bertone à Cuba. Répondant, à La Havane, aux questions des journalistes sur l’embargo imposé par Washington depuis 1962, le cardinal a déclaré : «Le Saint-Siège reprend les mots de Jean-Paul II : l’embargo est éthiquement inacceptable».

«Il s’agit d’une oppression du peuple cubain et non pas du moyen de l’aider à conquérir sa dignité et son indépendance», a-t-il poursuivi. «C’est une violation de l’indépendance du peuple. Le Vatican confirme cette position et tente actuellement de pousser les Etats-Unis à supprimer l’embargo».

«J’ai demandé moi-même au gouvernement des Etats-Unis de faciliter les regroupements familiaux à Cuba : c’est un moyen humanitaire auquel on peut penser et que l’on peut employer. Nous ferons tous les efforts possibles dans ce sens», a encore déclaré le cardinal secrétaire d’Etat, faisant allusion à la diaspora cubaine de Floride.

L’embargo commercial et politique des Etats-Unis contre le régime communiste de Fidel Castro a été mis en place en 1962, renforcé en 1992 et 1996 et une dernière fois en mai 2004. Lors de sa visite historique dans l’île, en janvier 1998, Jean-Paul II avait appelé à la levée de ces mesures politiques et financière : une exigence sans cesse rappelée depuis par le Saint-Siège. (apic/imedia/hy/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-havane-le-cardinal-bertone-appelle-les-etats-unis-a-lever-l-embargo-sur-cuba/