Première rencontre diplomatique du nouveau président

Cuba : Le cardinal Bertone a rencontré le nouveau leader cubain, Raul Castro

La Havane, 27 février 2008 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a été reçu à La Havane par le nouveau président cubain Raul Castro, dans l’après-midi du 26 février, ont indiqué de nombreuses agences de presse. Il s’est agi de la première rencontre du nouveau leader cubain avec un haut responsable étranger depuis qu’il a succédé à son frère Fidel, le 25 février dernier.

Au terme de sa visite de six jours sur l’île communiste, le bras droit du pape a ainsi été accueilli par Raul Castro au Palais de la Révolution. Souriant, le nouveau président cubain, qui avait troqué son uniforme de général pour un costume bleu, une chemise blanche et une cravate, a accueilli son hôte avant de s’enfermer avec lui pour un entretien que le haut prélat, la veille, avait souhaité empreint de «clarté et de sincérité». Le ministre des Affaires étrangères Felipe Perez Roque et les vice-présidents Esteban Lazo et Carlos Lage ont assisté à l’entretien.

Au cours de la rencontre, le cardinal Tarcisio Bertone a répété l’engagement du Vatican «pour promouvoir un rapprochement du monde avec Cuba», a-t-il confié ensuite. «Avec le plus grand respect pour la souveraineté du pays, j’ai exprimé au président les préoccupations de l’Eglise pour les détenus et leurs familles», a-t-il encore précisé alors que les prisons cubaines abritent de très nombreux prisonniers politiques.

Pour une levée de l’embargo américain

Avant sa rencontre avec le président cubain, le cardinal Bertone avait également demandé devant la presse une plus grande ouverture du nouveau dirigeant, notamment en matière d’accès aux médias, sous contrôle du gouvernement communiste. Il avait aussi affirmé avoir déjà demandé à Washington la levée de l’embargo américain sur Cuba.

Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a quitté Cuba après sa rencontre avec Raul Castro, sans s’entretenir avec son frère Fidel, qu’il avait déjà rencontré en 2005 et auquel il a cependant adressé ses voeux de «bonne santé» alors qu’il poursuit sa convalescence dans un hôpital de La Havane. Faisant une escale technique à Madrid, le cardinal Bertone est attendu à Rome le 27 février en fin d’après-midi.

Le séjour effectué par le cardinal Bertone à Cuba pour marquer le 10e anniversaire de la visite de Jean-Paul II sur l’île en janvier 1998 avait des allures de visite pontificale. Les quelque 18 discours prononcés par le ’numéro deux’ du Vatican ont été publiés jour après jour par le Bureau de presse du Saint-Siège. Le secrétaire d’Etat se rendra en Arménie et en Azerbaïdjan du 2 au 9 mars. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cuba-le-cardinal-bertone-a-rencontre-le-nouveau-leader-cubain-raul-castro/