Berne : Assemblée de la Conférence des évêques suisses
Berne, 27 février 2008 (Apic) Les abus sexuels dans la pastorale, la délégation suisse aux prochaines Journées mondiales de la Jeunesse à Sydney ainsi qu’une déclaration commune des évêques et de la RKZ ont figuré au menu de la 279e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES), tenue le 25 février à Berne. Ils admettent que la voie choisie à une certaine époque, à savoir de « déplacer discrètement » les pédophiles, était fausse.
Suite aux récents événements s’agissant de cas de pédophilie impliquant des religieux, les évêques et les abbés territoriaux ont eu un échange sur leur mise en oeuvre pratique dans les diocèses. Les évêques, qui rappellent que les directives de la CES sur les questions d’abus sexuels dans l’Eglise datent de l’année 2002, disent avoir pris connaissance « avec satisfaction que ces directives ont fait leurs preuves dans l’ensemble ». « Cela vaut notamment pour les mesures préventives introduites par ces directives ».
Les cas de pédophilie révélés au cours des dernières semaines concernent des méfaits graves qui remontent à plusieurs décennies. Les évêques en conviennent : « la voie choisie à l’époque lors de tels cas, de déplacer discrètement les pédophiles de leur poste, de recourir à quelques mesures et de les réinsérer dans la pastorale, était fausse ». La CES le regrette. Et constate : « A l’inverse d’autrefois, on sait aujourd’hui que contrairement aux autres crimes sexuels, le danger de récidive demeure important chez les pédophiles, même après une thérapie professionnelle ».
Par rapport aux directives de 2002, la CES confirme avoir mandaté son groupe d’experts pour examiner l’application des directives de 2002 au sein des diocèses et des ordres religieux. « Les experts examineront aussi si certaines dispositions des directives doivent être complétées ou retravaillées ».
Selon les évêques, dans les accusations de pédophilie, ce ne sont pas seulement les responsables ecclésiastiques qui portent une responsabilité particulière, mais aussi les médias. « Leurs rapports doivent respecter la sphère privée des victimes et pas ajouter un nouveau traumatisme au précédent ».
Délégation suisse aux JMJ
Autre point à l’ordre du jour : les Journées mondiales de la Jeunesse, du 15 au 20 juillet 2008 à Sydney, en présence du pape Benoît XVI. Les évêques ont appris « avec joie » qu’un nombre appréciable de jeunes de Suisse se rendront en Australie à cette occasion. Actuellement plus de 300 personnes sont déjà inscrites. Elles seront accompagnées par les évêques Pier Giacomo Grampa (Lugano), Vitus Huonder (Coire), Martin Gächter et Denis Theurillat (Bâle). Les évêques indiquent que toutes les places réservées sont déjà attribuées côté alémanique, mais qu’il reste en revanche quelques places pour les Romands et les Tessinois.
Pour les jeunes qui ne pourront pas se rendre à Sydney, des manifestations sont prévues en Suisse. Les renseignements se trouvent sur les pages internet des groupes de voyageurs. (www.weltjugendtag.ch, www.jmj.ch, www.pastoralegiovanile.ch).
Déclaration commune de la CES et de la RKZ
La CES et la Conférence centrale catholique-romaine de Suisse (RKZ) se sont penchés sur les rapports Eglise-Etat et les relations entre les autorités ecclésiales et les instances ecclésiastiques de droit civil, qui ont donné lieu ces derniers temps à diverses discussions. Dans une déclaration commune, la CES et la RKZ appellent «au respect du droit en vigueur et à la volonté de dialogue en cas de difficultés ».
La CES félicite en outre le conseiller national Hugo Fasel, élu directeur de Caritas Suisse. Au chapitre des nominations, l’Abbé Roland Graf (Alpthal) et Béatrice Bowald-Furrer, collaboratrice scientifique de la Commission nationale Justice et Paix (Berne) deviennent nouveaux membres de la Commission de bioéthique. L’Abbé Rolf Zumthurm (Vouvry), le Dr. Urban Fink (Soleure) et le prévôt Claude Ducarroz (Fribourg) sont nommés membres de la Commission oecuménique. Le groupe de travail « Autres religions » nouvellement créé sera composé de Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire (président), Erwin Tanner (secrétaire), Prof. Dr. Martin Baumann, Prof. Dr. Anand Nayak, Dr. Rolf Weibel, Dr. Urs Köppel et du Père Josef Meili SMB. (apic/com/pr/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/berne-assemblee-de-la-conference-des-eveques-suisses/