Pour chrétiens, juifs, musulmans, sikhs, bouddhistes et hindous

Grande-Bretagne : Un centre multireligieux va s’ouvrir à Guildford

Londres, 27 février 2008 (Apic) Un centre multireligieux va être construit à Guildford, dans le sud de l’Angleterre. Il sera constitué de zones de culte séparées pour les chrétiens, les juifs, les musulmans et les sikhs, ainsi que d’un espace commun pour les bouddhistes et les hindous.

« Nous pensons qu’il s’agit d’une première du genre », a déclaré le 22 février dans le journal The Times Lesley Scordellis, responsable de la collecte de fonds. « L’espace juif est équipé pour préparer les plats casher et l’espace musulman a une installation pour les ablutions », a-t-elle expliqué. « Le bâtiment a été conçu pour encourager le sentiment que les fidèles se trouvent dans un édifice dédié à la religion. » L’Eglise d’Angleterre a fait un don de 250’000 livres sterling en faveur du centre, dont le budget de construction se monte à 6,5 millions de livres sterling (8,6 millions d’euros). Il sera situé prés de la cathédrale de Guildford et de l’Université du Surrey, et devrait ouvrir en 2010.

« Il est très important que les gens considèrent ceci comme un projet d’envergure mondiale, qui aura un impact au niveau international », a déclaré à l’agence oecuménique ENI le prêtre anglican Mark Rudall, porte-parole du diocèse de Guildford.

Abdul Mateen Sansom, aumônier musulman, a salué l’installation d’un centre multireligieux à proximité de l’université et de la cathédrale. « Je pense que la conception et la philosophie sous-jacente de ce projet pourront avoir un impact important aux niveaux national et international », a-t-il déclaré dans The Times. (apic/eni/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-un-centre-multireligieux-va-s-ouvrir-a-guildford/