« Chaque jour pourrait être un jour de trop »

Rome : Le nonce au Kenya souligne l’urgence d’une solution politique dans le pays

Rome, 27 février 2008 (Apic) Mgr Alain Lebeaupin, nonce apostolique au Kenya, a réaffirmé l’urgence d’une solution négociée au Kenya entre le gouvernement et l’opposition, tout en faisant part de son optimisme sur les discussions en cours. Le diplomate du Saint-Siège est intervenu sur les ondes de Radio Vatican, dans la soirée du 26 février, près de deux mois après les élections présidentielles au Kenya dont le résultat contesté a plongé le pays dans la crise.

Joint à Nairobi par la rédaction française de Radio Vatican, le nonce apostolique au Kenya s’est ainsi montré relativement optimiste à propos de la médiation menée actuellement par l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, entre les deux rivaux kenyans: le président Mwai Kibaki et son opposant Raila Odinga. «La négociation va de l’avant sous la direction de Kofi Annan et c’est un point positif», a-t-il ainsi confié. «Evidemment, il y a des jours positifs et des jours un peu plus négatifs», a-t-il ensuite noté en expliquant que c’est «des détails que viennent les difficultés».

«Il faut faire vite parce que chaque jour pourrait être un jour de trop» et «les relations peuvent se dégrader», a aussi mis en garde le nonce apostolique. A ses yeux, «les politiques le savent» et devront «accepter de ne pas tout obtenir». «Les leaders de l’opposition et du gouvernement ont le devoir moral de régler la situation en considération de leur propre population et ils en sont conscients», a encore affirmé Mgr Alain Lebeaupin qui «garde l’espérance qu’ils vont y arriver».

Reprise des négociations le 27 février

Médiateur de l’Union africaine dans la crise kenyane, Kofi Annan avait un temps suspendu les pourparlers avec les équipes de négociation du gouvernement et de l’opposition, jugeant que ces discussions «tournaient en rond». Ces négociations ont repris le 27 février et Kofi Annan a indiqué aux deux rivaux qu’ils devaient «assumer leurs responsabilités et s’engager directement dans ces discussions».

Le Kenya est plongé depuis fin décembre dans une de ses pires crises depuis l’indépendance en 1963, née de la contestation par Raila Odinga de la réélection de Mwai Kibaki lors de la présidentielle du 27 décembre. Les violences qui ont ensanglanté le pays après le scrutin ont fait plus de 1500 morts. Selon la Croix-Rouge kenyane, environ 300 000 personnes ont également été déplacées dans ces troubles. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-nonce-au-kenya-souligne-l-urgence-d-une-solution-politique-dans-le-pays/