« Un modèle pour les personnes à la recherche de Dieu »

Rome : Saint Augustin au centre de l’audience générale

Rome, 27 février 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a proposé aux personnes à la recherche de Dieu de suivre l’exemple de saint Augustin (354-430), un des «plus grands convertis de l’histoire», au cours de l’audience générale du 27 février. Le pape a ainsi conclu sa série de 5 catéchèses consacrées à la figure de ce père et docteur de l’Eglise.

Le pape, qui a consacré une thèse à ce père et docteur de l’Eglise en 1954, s’est dit «très lié à saint Augustin pour la place qu’il a eu dans sa vie de théologien, de prêtre et de pasteur».

Benoît XVI a aussi expliqué comment saint Augustin «fut conduit chaque jour de sa vie à demander pardon à Dieu». «Jusqu’à la fin, nous avons besoin de cette humilité qui nous pousse à demander pardon», a ajouté le pape.

Avant son audience aux pèlerins venus en groupe, dans la salle Paul VI, le pape avait salué de nombreux fidèles dans la basilique Saint-Pierre, les encourageant «à croître dans la charité par des gestes de solidarité concrets envers les personnes les plus faibles et dans le besoin».

A la fin de l’audience, Benoît XVI a salué l’Association italienne de médecine nucléaire, souhaitant à ses membres de «mener leur travail diagnostique et thérapeutique avec des sentiments (.) de respect profond pour la personne humaine». Enfin, comme à l’accoutumée, le pape a salué à son trône plusieurs prélats dont les évêques amis du mouvement des Focolari, présents à Rome, avant d’aller saluer les fidèles au premier rang de la salle d’audiences. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-saint-augustin-au-centre-de-l-audience-generale/