Le Saint-Siège a refusé les propositions fiscales faites par Israël

Rome : Pas de voyage du pape en Israël tant que la question palestinienne n’est pas réglée

Rome, 27 février 2008 (Apic) Rome : Pas de voyage du pape en Israël tant que la question palestinienne n’est pas réglée en décembre dernier, révèle le nonce apostolique en Israël. Signe d’un durcissement de Rome à l’égard d’Israël, le diplomate écarte en la possibilité d’un voyage du pape en Israël tant que «la question palestinienne» ne serait pas réglée.

Dans une interview accordée le 26 février 2008 au site internet de la Custodie de Terre Sainte (www.terrasanta.net), Mgr Antonio Franco, a précisé que ce refus avait été signifié à Israël lors de la dernière rencontre bilatérale en vue d’un accord juridico-financier de décembre 2007.

«La partie israélienne a exprimé une certaine déception parce qu’il n’y a pas eu d’acceptation immédiate de la part de la délégation du Vatican aux deux propositions sur la question des exemptions fiscales faites par Israël», a ainsi affirmé le diplomate qui avait participé aux deux journées de travail des 12 et 13 décembre derniers à Jérusalem.

Selon lui, cependant, ce refus ne signifie pas «un temps d’arrêt ou un pas en arrière» dans les négociations de la Commission de travail entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël en vue d’un accord juridico-financier bilatéral.

La résolution des questions négociées depuis 13 ans est «une question de vie ou de mort» pour les communautés catholiques de Terre Sainte, a encore estimé Mgr Franco, avant de préciser que «le Saint-Siège ne peut pas signer un accord que la réalité locale ne peut en aucun cas supporter».

Mgr Antonio Franco a par ailleurs souligné «la réelle collaboration» d’Israël «pour trouver des solutions qui soient satisfaisantes pour les uns et pour les autres». Il a indiqué que «le Saint-Siège ne demande pas des privilèges», mais «que soient reconnus formellement des droits dont les chrétiens résidant sur cette Terre si particulière ont joui jusqu’à aujourd’hui».

Nonce apostolique en Israël et à Chypre, délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, Mgr Franco a par ailleurs écarté une visite de Benoît XVI dans la région en l’absence d’une «atmosphère plus sereine» et «détendue». Ainsi, a-t-il expliqué, on crée un climat favorable à un voyage du pape «dans la mesure où les problèmes pratiques sont résolus et où l’on avance si possible sur le problème de fond – qui est à la base de tous les autres – de la question palestinienne».

Israël et le Saint-Siège négocient depuis 13 ans sur l’un des aspects de l’Accord fondamental bilatéral signé en 1993. Les négociations portent en particulier sur les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l’Eglise catholique. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-pas-de-voyage-du-pape-en-israel-tant-que-la-question-palestinienne-n-est-pas-reglee/