Référendum sur l’autonomie en mai et juin

Bolivie : Profonde crise politique entretenue par les régions riches du pays

La Paz, 28 février 2008 (Apic) L’énième appel à une « trêve politique » adressé par le gouvernement à l’opposition est tombé dans le vide. Tout comme les autorités locales de Santa Cruz, riche région orientale et fief des conservateurs, qui ouvrira ses urnes le 4 mai, le département de Beni, au centre nord du pays, a annoncé la convocation le 1er juin d’un référendum sur son statut d’autonomie. Cela en dépit des protestations de La Paz. Qui ne peut se permettre d’assister comme spectateur à ce nouveau bras de fer.

La trêve demandée par le gouvernement n’a donc pas été entendue, ni l’appel lancé il y a une dizaine de jours par le cardinal Julio Terrazas.

Les signatures nécessaires pour organiser la consultation populaire ont également été déposées auprès des tribunaux électoraux locaux par les gouverneurs des départements de Pando (dans le Nord) et de Tarija (Sud). A ceux-ci, il convient d’ajouter le département méridional de Chuquisaca, dont le référendum se tiendra le 18 mai, le même jour que l’élection directe du nouveau gouverneur.

Les régions contrôlées par l’opposition conservatrice ont réitéré leur refus de la nouvelle Constitution, que le Mouvement vers le socialisme (Mas, au pouvoir) a approuvée dans le but déclaré d’inclure plus activement au sein de la vie politique les indigènes et les paysans, depuis longtemps laissés pour compte, et de consolider la nationalisation des ressources naturelles du pays.

La nouvelle Charte a été largement soutenue par les mouvements natifs qui ont encerclé mercredi le palais du Parlement à La Paz pour exiger que la date des deux référendums nécessaires à sa validation – un relatif à l’extension maximum des propriétés foncières privées et un second destiné à mettre définitivement en application le texte – soit fixée. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bolivie-profonde-crise-politique-entretenue-par-les-regions-riches-du-pays/