Le débat sur la laïcité du pays relancé

Ile Maurice : Une écolière renvoyée pour port du voile islamique

Port-Louis, 28 février 2008 (Apic) Le renvoi d’une écolière de son établissement pour cause de port du voile islamique en Île Maurice a relancé le débat sur la laïcité du pays et la place de la religion dans les espaces publics. Située dans l’océan indien, l’Île Maurice est composée majoritairement de musulmans, chrétiens et hindous.

Selon le quotidien local, « L’Express », une jeune fille musulmane portant le voile islamique, a été contrainte de demander un transfert parce que les règlements de son école ne la lui permettent pas. Une atteinte au principe de la laïcité, ont estimé de nombreux mauriciens.

L’écrivain Issa Asgarally auteur, de plusieurs ouvrages dont « Interculturel ou la Guerre », conteste le caractère « laïc » attribué au pays. Pour lui, «la question cruciale est : où, dans quels lieux (publics)? ». Dans une République laïque, « les signes ostentatoires d’appartenance religieuse », comme l’a recommandé une commission nationale ne sont pas permis dans des lieux publics comme l’école. Or, l’Île Maurice, a-t-il poursuivi, « n’est pas une République laïque, ni en théorie, puisqu’on prête serment, en Cour ou à réduit, sur un texte sacré, et les candidats aux élections générales doivent indiquer leur groupe ethnique et religieux ». (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ile-maurice-une-ecoliere-renvoyee-pour-port-du-voile-islamique/