France: Opération de solidarité avec les chrétiens d’Irak proposée aux chrétiens de France
Paris, 28 février 2008 (Apic) L’actuelle offensive de l’armée turque, commencée il y a une semaine pour déloger les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) du Kurdistan irakien, inquiète vivement le mouvement pour la paix Pax Christi France. Une délégation de Pax Christi s’était rendue en Irak du 12 au 19 février, à la rencontre des communautés chrétiennes réfugiées au Kurdistan.
Pax Christi souligne que l’armée turque est désormais entrée dans la zone où vivent les communautés chrétiennes qu’elle vient de visiter. «Les opérations militaires en cours qui ne les concernent en aucune manière réveillent dans ces populations un profond sentiment d’insécurité et la tentation de fuir à nouveau alors qu’elles viennent juste de prendre pied dans la région», selon un communiqué publié à Paris jeudi 28 février 2008 et signé par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France.
La délégation se dit «profondément choquée» qu’on inflige à ces chrétiens un nouveau traumatisme. «Nous leur disons notre profonde solidarité, écrit Pax Christi, et nous demandons à nos gouvernants et à l’Union Européenne de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour qu’il soit mis fin au déploiement des forces armées dans cette zone et que les moyens de construire un avenir de paix soient donnés à ceux qui ont déjà tant souffert».
«Pâques avec les chrétiens d’Irak»
Pax Christi France, en partenariat avec Justice et Paix, la Fédération protestante de France, l’OEuvre d’Orient, et le Réseau Chrétiens de la Méditerranée, a lancé en janvier une grande opération de sensibilisation et de solidarité destinée aux chrétiens de France, intitulée «Pâques avec les chrétiens d’Irak». Cette campagne se poursuit jusqu’à Pâques.
Depuis plusieurs années, Pax Christi s’est beaucoup rapproché des chrétiens du Proche Orient. Aujourd’hui, estime le mouvement catholique pour la paix, l’urgence, ce sont les chrétiens d’Irak qui sont de plus en plus victimes de menaces, d’attentats, d’exclusions dans un contexte qui met en péril leur identité et leur avenir en terre irakienne.
Le mois dernier, une série d’attentats coordonnés a visé toute une série d’églises et de couvents chrétiens à Bagdad, Mossoul et à Kirkouk, au nord de l’Irak. Selon des sources locales, c’était la première fois que des attaques terroristes ciblaient des institutions chrétiennes dans cette grande ville d’autant plus convoitée qu’elle regorge de pétrole.
On estime que la moitié des 700’000 chrétiens (3% de la population irakienne) qui vivaient entre Tigre et Euphrate avant l’invasion américaine de mars 2003 sont désormais exilés.
Certains se sont réfugiés près de la ville Mossoul (que plus de la moitié de ses habitants chrétiens ont fuie) – dans la Plaine de Ninive -, dans la région du Kurdistan, tandis que d’autres ont cherché leur salut hors des frontières, en Jordanie, en Syrie, au Liban, voire plus loin encore.
Pax Christi France est une section de Pax Christi international, mouvement catholique international pour la paix, née en France en 1945. Mouvement d’Eglise en 1950, Pax Christi a travaillé à la réconciliation franco-allemande. Présent dans plus de cinquante pays, sur cinq continents, comptant plusieurs dizaines de milliers de membres, Pax Christi est une organisation non gouvernementale consultative auprès des institutions internationales de l’ONU et de l’Union Européenne. Pax Christi veut participer à la construction de la paix par la prière, le discernement et l’action. Il s’est pour cela doté d’une fraternité de priants pour la paix, d’un Centre universitaire de Recherche sur la Paix, à l’Institut Catholique de Paris, et de commissions spécialisées: non-violence, éducation et culture de paix, gérance de la création, Bible Art et Paix. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse