Algérie : Les évêques se disent préoccupés par les refus de visas et les expulsions
Alger, 29 février 2008 (Apic) Les évêques algériens sont préoccupés par les refus de visas et les expulsions qui touchent les communautés chrétiennes dans le pays. Ils réaffirment que l’Eglise catholique ne vise pas les conversions à travers ses engagements, mais « fait naître la communion entres les hommes de toute les origines, des toutes les cultures ».
Les quatre évêques algériens se sont réunis du 25 au 27 février à la Maison Diocésaine d’Alger en compagnie des responsables des Congrégations Religieuses présentes en Algérie. Ils ont également rencontré le Ministre des Affaires Religieuses.
Dans un message diffusé le 28 février et adressé aux communautés religieuses d’Algérie, Mgr Henri Teissier, Archevêque d’Alger, Mgr Gabriel Piroird, Evêque de Constantine, Mgr Alphonse Georger, Evêque d’Oran, et Mgr Claude Rault, Evêque de Laghouat, expriment leurs préoccupations face aux « événements difficiles de ces derniers mois ». A savoir notamment « les difficultés faites pour l’octroi des visas d’entrée privant ainsi plusieurs des Congrégations Religieuses de recevoir les responsables, qui soutiennent, de l’extérieur, leur engagement dans le pays ». A plusieurs reprises, des visas ont été refusés à des religieux venant remplacer des confrères malades ou décédés.
« Plus grave encore, selon les évêques, les membres d’une communauté nouvelle – la communauté Salam – qui nous avait rejoints pour vivre, avec nous la présence auprès des étudiants lusophones se sont vu retirer leur autorisation de résider dans le pays. ».
Les quatre évêques présents en Algérie dénoncent également la condamnation à un an de prison avec sursis du Père Pierre Wallez, qui est allé avec un médecin de son secteur rendre visite à des migrants vivant dans des conditions difficiles à la frontière algéro-marocaine et qui a animé une prière dans un lieu non reconnu par le gouvernement.
L’Eglise respecte la société algérienne
Durant leur assemblée les évêques ont rencontré le Ministre algérien des Affaires Religieuses. Ils lui ont assuré du « respect de l’Eglise pour la société algérienne, pour ses traditions, pour ses références religieuses », et exprimé « l’inquiétude de la communauté catholique en Algérie, devant certaines décisions administratives récentes ». Ils ont également pris la défense des autres communautés chrétiennes présentes dans le pays.
Le ministre a affirmé que l’Etat n’avait aucune volonté de mettre en cause la présence de l’Eglise catholique dans la société algérienne. Tout en affirmant clairement son respect de la liberté de conscience, il a « beaucoup insisté sur la volonté des responsables de l’Algérie, d’éviter la constitution de groupes qui feraient problème pour l’unité du pays », relatent les évêques.
Dans leur message, ils relèvent que « certains journaux écrivent maintenant que nos engagements de service sont des moyens pour obtenir des conversions ». Les évêques réfutent cette attaque et soulignent que « la vie à la suite de Jésus implique la gratuité dans le service ». Ajoutant : « Notre joie s’épanouit là où nous pouvons nous accueillir les uns les autres dans le respect de la différence. Faire naître la communion entres les hommes de toute les origines, des toutes les cultures, c’est pour nous la mission de Celui qui a donné sa vie pour rassembler dans l’unité tous les enfants de Dieu dispersés. » (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse