Le pape dénonce le fléau du terrorisme international

Rome : Benoît XVI reçoit la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis

Rome, 29 février 2008 (Apic) Benoît XVI a dénoncé avec force le « fléau » du terrorisme international, en recevant la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis auprès du Saint-Siège, Mary Ann Glendon, venue lui présenter ses lettres de créance, le 29 février au Vatican. Dans son discours, le pape a aussi mentionné l’importance du dialogue interreligieux et interculturel « pour le rétablissement de la paix ».

« Le progrès de la famille humaine est menacé non seulement par le fléau du terrorisme international, mais également par des menaces pour la paix comme l’accélération de la course aux armements et le maintien des tensions au Moyen-Orient », a ainsi estimé le pape. Dans son discours, Benoît XVI a par ailleurs salué l’importance que « les Etats-Unis ont donné au dialogue interreligieux et interculturel comme force positive pour le rétablissement de la paix ». « Le Saint-Siège est convaincu du grand potentiel spirituel représenté par un tel dialogue, en particulier en ce qui concerne la promotion de la non-violence et le rejet des idéologies qui manipulent et défigurent la religion pour des buts politiques, et justifient la violence au nom de Dieu ».

Vers l’élimination des armes nucléaires

Benoît XVI a alors exprimé l’espoir de voir aboutir les négociations pour « la réduction et l’élimination des armes nucléaires ». Il a aussi souhaité que la récente conférence d’Annapolis (Etats-Unis) sur le Proche-Orient soit « la première d’une série d’étapes vers la paix durable dans la région ». « La résolution de problèmes semblables appelle à la confiance et à l’engagement, au travail de corps internationaux comme l’organisation des Nations Unies, qui par leur nature sont capables de stimuler le dialogue et la compréhension, développant des stratégies et des politiques capables de relever les défis divers et de changer rapidement le monde », a-t-il ajouté.

Pour Benoît XVI, « la construction d’un avenir plus sûr pour la famille humaine signifie en premier lieu travailler pour le développement intégral des peuples, particulièrement par la fourniture de soins de santé adéquate, l’élimination de pandémies comme le Sida, de plus larges occasions éducatives pour les jeunes, la promotion de la femme et la limitation de la corruption et de la militarisation qui détournent les ressources précieuses de plusieurs de nos frères et soeurs dans les pays plus pauvres ».

Agée aujourd’hui de 69 ans, Mary Ann Glendon avait été nommée présidente de l’Académie pontificale des Sciences sociales par Jean Paul II en mars 2004, devenant la première femme à prendre la tête d’une Académie pontificale. Auparavant, elle avait également conduit la délégation du Vatican à la Conférence de Pékin sur la femme en 1995.

Du 15 au 20 avril, Benoît XVI effectuera son huitième déplacement à l’étranger en se rendant pour la première fois aux Etats-Unis. Sa visite interviendra en pleine campagne pour les élections présidentielles du 4 novembre 2008. (apic/imedia/ms/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-recoit-la-nouvelle-ambassadrice-des-etats-unis/