L’imam Mohamed Sayyed Tantawi ne se rendra pas à Rome

Rome : Le cardinal Tauran tire un bilan positif de sa visite au Caire

Rome, 29 février 2008 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a tiré un bilan plutôt positif de la rencontre islamo-chrétienne à laquelle il vient de participer au Caire (Egypte), les 25 et 26 février.

Interrogé par I.Media, le prélat a précisé avoir cependant demandé plus de réciprocité au profit du culte chrétien en terre islamique. Il a par ailleurs exclu toute possibilité d’une visite au Vatican de l’imam Mohamed Sayyed Tantawi, la plus haute autorité de l’islam sunnite. De retour d’un séjour au Caire où il a participé pour la première fois à la réunion du Comité mixte entre le comité permanent de l’Université Al-Azhar pour le dialogue avec les religions monothéistes et son dicastère, le cardinal Jean-Louis Tauran a affirmé que les échanges avaient eu lieu dans «un climat cordial, presque fraternel».

Au cours des discussions, a-t-il expliqué, les deux délégations ont condamné la nouvelle publication par des médias danois d’une caricature du prophète Mahomet, regrettant ainsi «la dérision des religions et de leurs symboles». Selon le cardinal Jean-Louis Tauran, chacun a également constaté «une conviction commune : celle que la foi rend capable d’aimer».

«Les participants musulmans ont répété à plusieurs reprises cette phrase du Coran: en matière de religion il n’y a pas de contrainte», a par ailleurs souligné le cardinal français, ajoutant en avoir «profité pour évoquer le problème de la réciprocité». «C’est une belle phrase, ai-je ainsi expliqué, mais il y a malheureusement sur le terrain des pays où les chrétiens n’ont même pas la possibilité d’avoir une église». Le cardinal Tauran a précisé que ses interlocuteurs en avaient «convenu».

Rencontre préparatoire

Le cardinal Tauran a aussi noté que la partie musulmane avait donné une «très grande importance» à cette rencontre car «le cheikh Mohamed Sayyed Tantawi est venu au début et à la fin, ce qu’il ne faisait pas auparavant». Le prélat romain a cependant exclu que la plus haute autorité de l’islam sunnite puisse venir un jour à Rome, alors qu’il y avait invité un an plus tôt par son prédécesseur, le cardinal Paul Poupard. «Je ne crois pas que l’imam Tantawi pourrait venir ici, car je pense qu’il n’est pas libre, on ne lui permettra jamais».

Au cours de son séjour au Caire, lors d’une rencontre avec le ministre égyptien des Affaires religieuses, le cardinal a «soutenu le projet de loi en cours sur la construction sur les lieux de cultes». Il a ainsi demandé à Mahmoud Hamdy Zaqzouq que «s’il y avait une loi, celle-ci devait faire en sorte que tous les croyants soient égaux devant la loi, c’est-à-dire que toutes les religions aient la possibilité d’avoir leurs lieux de culte de manière à éviter l’arbitraire».

Les 4 et 5 mars, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux accueillera à Rome un petit groupe d’experts musulmans chargés de préparer avec lui une prochaine visite au Vatican de certains des 138 musulmans qui avaient écrit à Benoît XVI et aux chefs d’autres confessions chrétiennes en octobre 2007, dans le sillage des propos du pape sur l’islam à Ratisbonne.

Cette «réunion préparatoire», a expliqué le cardinal Tauran, devra décider de la composition de la délégation des auteurs de la lettre, de la date de leur venue et du programme de la rencontre. Cette rencontre devrait comporter une séance avec le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et, à la fin, une audience accordée par le pape. S’il souhaiterait que cette rencontre «se passe avant l’été», le cardinal Jean-Louis Tauran a cependant expliqué que le choix de la date devait être collégial. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-tauran-tire-un-bilan-positif-de-sa-visite-au-caire/