La conseillère fédérale apporte son soutien au FIFF

Fribourg : Micheline Calmy-Rey à l’ouverture du Festival International de Films de Fribourg

Fribourg, 2 mars 2008 (Apic) La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, présente samedi soir 1er mars à l’ouverture de la 22e édition du Festival International de Films de Fribourg (FIFF), a relevé que le cinéma représente un instrument de choix pour aller à la rencontre d’autres cultures. C’est un instrument de compréhension et de solidarité entre les peuples, montrant l’universalité des préoccupations humaines à l’heure de la globalisation, a-t-elle poursuivi.

La cheffe du Département fédéral des Affaires Etrangères (DFAE), plaidant avec conviction pour une augmentation de l’aide suisse au développement, qui stagne à 0,4% du PIB, a souligné que le FIFF était pionnier dans son genre en Suisse. Dans les années 80, en effet, naissait à Fribourg le Festival des Films du Tiers Monde, qui allait devenir le Festival International de Films de Fribourg, l’expression « tiers monde », voire « Sud », étant devenue trop restrictive face à un monde de plus en plus globalisé.

Face au rouleau compresseur de la culture industrielle

Soutenant l’aide accrue qu’offre au Festival de Fribourg la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), qui dépend du DFAE, Micheline Calmy-Rey a salué l’existence de festivals comme le FIFF « face au rouleau compresseur de la culture industrielle ».

En ouverture de cette nouvelle édition, l’ancienne conseillère d’Etat fribourgeoise Ruth Luthi a tenu à dissiper les craintes qui s’étaient manifestées après le départ l’an dernier de la direction artistique de Martial Knaebel, qui a marqué ce Festival de son empreinte durant une bonne quinzaine d’années, et la diminution de la subvention de l’Office fédéral de la Culture (OFC). « Les changements peuvent aussi être une chance », a-t-elle lancé, en disant sa confiance que la preuve en sera apportée par le nouveau directeur artistique du FIFF, le Français Edouard Waintrop. Elle a redit sa confiance que le FIFF va gagner en créativité.

Saluant les représentants de la Confédération, des autorités cantonales et communales présentes samedi soir à l’ouverture du FIFF, la présidente a rappelé que ce Festival contribue à diffuser un autre regard sur les réalités du monde. Ce « vrai festival de public » – toutes les salles sont pleines ! – s’adresse aussi au public de demain, 9’400 élèves étant en effet inscrits pour les projections scolaires. Ce soutien accru du canton a d’ailleurs été confirmé par la conseillère d’Etat Isabelle Chassot, directrice de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg. Qui a exprimé l’espoir, en s’adressant à Nicolas Bideau, chef section cinéma à l’OFC, présent dans la salle, que l’aide de l’OFC sera « revue à la hausse ».

Le Festival s’est ensuite ouvert avec le film sud-coréen « Secret Sunshine », remarqué au Festival de Cannes et projeté à cette occasion en première suisse, en présence du réalisateur Lee Chang-dong, ancien ministre de la culture de Corée du Sud. Durant toute la semaine, une centaine de films seront projetés à Fribourg en compétition et hors compétition. Ces dernières années, le FIFF a attiré entre 26 et 28’000 spectateurs, mais souhaiterait augmenter son audience auprès des jeunes et au-delà de la Sarine, notamment auprès des médias alémaniques. Pour faciliter la venue des spectateurs hors canton, les billets pour les projections peuvent être achetés sur le site internet www.starticket.ch. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-micheline-calmy-rey-a-l-ouverture-du-festival-international-de-films-de-fribourg/