Et demande la fin de la spirale de violence au Proche-Orient

Rome : Benoît XVI appelle à la libération de l’évêque chaldéen de Mossoul

Rome, 2 mars 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a appelé lors de l’Angélus du 2 mars à la libération de l’évêque chaldéen de Mossoul, dans le nord de l’Irak, Mgr Rahho, enlevé deux jours plus tôt.

Devant des milliers de fidèles rassemblés Place Saint-Pierre, il a aussi lancé un appel aux Israéliens et aux Palestiniens afin que cesse la «spirale de violence» dans la région.

Prenant appui sur un fait-divers tragique en Italie, le pape a également saisi l’occasion pour «lancer un cri en faveur de l’enfance», demandant «aux parents» et «aux institutions» de prendre soin des enfants.

Le pape a ainsi affirmé suivre «avec une profonde tristesse l’événement dramatique de l’enlèvement de Mgr Paulos Faraj Rahho, archevêque chaldéen de Mossoul, en Irak», avant de demander que celui-ci, «dans des conditions de santé précaires, soit rapidement libéré». Benoît XVI a également confié qu’il priait «pour les trois jeunes tués et qui étaient avec lui lors de l’enlèvement». Il a ensuite exprimé sa «proximité» à toute l’Eglise en Irak.

Deux jours plus tôt, Benoît XVI avait qualifié d’»acte exécrable» l’enlèvement de l’archevêque chaldéen de Mossoul, dans un communiqué officiel du Saint-Siège. Il avait alors invité les fidèles du monde entier à prier en vue de la libération de l’évêque irakien âgé de 65 ans, et demandé que «la raison et l’humanité l’emportent pour les auteurs de l’enlèvement».

L’archevêque chaldéen de Mossoul a été enlevé dans l’après-midi du 29 février 2008 dans cette ville du nord de l’Irak par des hommes armés qui ont aussi tué deux de ses gardes du corps et son chauffeur. Mgr Rahho sortait à peine d’une célébration du Chemin de croix. Des négociations pour sa libération seraient en cours.

Israël : niveau très grave

Lors de la prière de l’Angélus, Benoît XVI a également évoqué «la tension entre Israël et la bande de Gaza» qui a «atteint un niveau très grave». Il a alors lancé un appel «aux autorités israéliennes et palestiniennes afin que cesse cette spirale de violence, unilatéralement, sans conditions». «C’est seulement en ayant un respect absolu pour la vie humaine, y compris celle de l’ennemi, que l’on pourra espérer offrir un avenir de paix et de coexistence aux jeunes générations de ces peuples qui, tous les deux, ont leurs racines en Terre Sainte», a affirmé le pape. Il a ensuite appelé «toute l’Eglise» à prier Dieu «pour la paix dans la terre de Jésus» et «à démontrer sa solidarité attentive et effective aux deux populations, israélienne et palestinienne».

60 Palestiniens au moins ont été tués et plus de 150 ont blessés au cours de la seule journée du 1er mars 2008 lors de la riposte israélienne contre les groupes armés du Hamas. L’action d’Israël est condamnée avec fermeté sur le plan international, y compris par l’ONU et l’Union européenne, qui estiment disproportionnée la riposte d’Israël, qui touche de nombreux enfants. Après cela, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a décidé de suspendre les négociations de paix en cours avec Israël, qui a annoncé vouloir poursuivre sa guerre.

Protection de l’enfance

Le pape a également évoqué la récente découverte dans les Pouilles (sud de l’Italie) des corps de deux frères de 11 et 13 ans disparus en 2006. Il a alors souhaité «saisir l’occasion pour lancer un cri en faveur de l’enfance : prenons soin des petits. Il faut les aimer et les aider à grandir». Un appel lancé, a précisé Benoît XVI, «aux parents mais aussi aux institutions». Il a précisé qu’il pensait «à l’enfance de tous les coins du monde, particulièrement celle qui est sans défense, la plus exploitée et la plus abusée».

Salvatore et Francesco Pappalardi avaient disparu le 5 juin 2006 à Gravina di Puglia, dans le sud du pays. Leurs corps ont été fortuitement retrouvés le 25 février 2008 dans un puits tout près de leur domicile. La police tente de découvrir désormais si ceux-ci y sont tombés accidentellement ou non. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-appelle-a-la-liberation-de-l-eveque-chaldeen-de-mossoul/