Rome : Nomination du cardinal italien Agostino Cacciavilan comme « protodiacre »
Rome, 2 mars 2008 (Apic) Le cardinal italien Agostino Cacciavilan devrait être chargé d’annoncer le nom du prochain pape en cas de conclave.
Le 1er mars 2008, lors d’un consistoire ordinaire pour certaines causes de canonisation, Benoît XVI a en effet nommé « cardinal protodiacre » l’ancien président de l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA) et ancien nonce à Washington, le cardinal Agostino Cacciavillan, aujourd’hui âgé de 81 ans.
Ainsi, en cas de conclave, c’est désormais le cardinal Agostino Cacciavillan qui sera chargé de prononcer la célèbre formule de l’Habemus papam depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre pour révéler au monde le nom du pape élu par les cardinaux électeurs. Il succède à cette charge au cardinal chilien Jorge Medina Estevez, qui a quitté Rome il y a quelques mois.
Le cardinal Agostino Cacciavillan est devenu le premier des « cardinaux diacres », donc protodiacre, après le choix de Benoît XVI de faire passer cinq cardinaux diacres dans l’ordre des cardinaux prêtres : les cardinaux Jorge Arturo Medina Estevez, Dario Castrillon Hoyos, Lorenzo Antonetti, James Stafford et Giovanni Cheli.
Plus que 119 cardinaux électeurs
Lorsqu’un nouveau pape est élu par les cardinaux électeurs réunis dans la Chapelle Sixtine et que celui-ci a accepté sa nouvelle charge, les derniers bulletins de vote sont brûlés et produisent une fumée blanche qui indique à la foule rassemblée place Saint-Pierre que l’élection du nouveau pontife a eu lieu. Le premier des cardinaux diacres apparaît ensuite au balcon central de la basilique Saint-Pierre et annonce, en latin, le nom du nouveau pape.
Le collège des cardinaux électeurs en cas de conclave compte actuellement 119 membres, sur 199 cardinaux au total. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse