Une visite reportée de quelques jours ?

Rome : Le cardinal Bertone repousse sa visite en Arménie en raison de l’Etat d’urgence

Rome, 2 mars 2008 (Apic) La visite du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone en Arménie, qui devait débuter dans la soirée du 2 mars, a été reportée en raison de l’instauration de l’Etat d’urgence dans la capitale, Erevan, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le matin même.

Un communiqué a précisé que le « numéro deux » du Vatican pourrait cependant se rendre en Arménie « dans les jours qui viennent » et que son déplacement prévu ensuite en Azerbaïdjan était maintenu.

« Considérant la situation en Arménie suite aux manifestations et à l’instauration de l’Etat d’urgence par le gouvernement, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ne partira pas aujourd’hui comme prévu pour Erevan », a ainsi indiqué le communiqué. « La visite, qui n’est pas encore annulée, pourrait avoir lieu dans les jours qui viennent avec un programme modifié », a aussi expliqué la note officielle avant de préciser que le voyage du cardinal Bertone en Azerbaïdjan, prévu du 6 au 9 mars, était maintenu.

Après sa récente visite à Cuba, le cardinal Tarcisio Bertone avait ainsi prévu de se rendre en Arménie du 2 au 6 mars, à la rencontre des autorités politiques et religieuses. A son arrivée à Erevan (Arménie), dans la soirée du 2 mars, le « numéro deux » du Saint-Siège aurait dû être accueilli par les autorités politiques du pays. Le 3 mars, il devait ensuite participer à une prière oecuménique avec Karekin II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, et rencontrer le président sortant Robert Kotcharian et son successeur Serge Sarkissian.

Robert Kotcharian a instauré l’Etat d’urgence à Erevan le 1er mars, et jusqu’au 20 mars, après des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants d’opposition qui ont fait 8 morts et plusieurs dizaines de blessés. Les manifestants protestent contre la victoire et les fraudes selon eux à l’élection présidentielle du 19 février du premier ministre Serge Sarkissian face à l’opposant et ancien président Levon Ter-Petrossian.

Du 6 au 9 mars, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège devrait se rendre cependant en Azerbaïdjan. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-bertone-repousse-sa-visite-en-armenie-en-raison-de-l-etat-d-urgence/