Angleterre: Pour protéger la fameuse église abbatiale contre le vol des toitures en plomb
Beverley, 3 mars 2008 (Apic) Après une vague de vols de toitures en plomb qui ont mutilé de nombreuses églises dans le Yorkshire, au nord-est de l’Angleterre, une nouvelle technologie est utilisée pour protéger la fameuse église abbatiale de Beverley. Il s’agit de marquer les tôles de plomb avec un nouveau produit inventé par la société anglaise SmartWater Technologies. Ce procédé, détectable par des rayons ultraviolets, laisse pendant plusieurs semaines une trace sur les vêtements du voleur et sur les objets traités.
Les ouvriers ont commencé à marquer avec cette substance les tôles de plomb du toit de la vénérable bâtisse, un superbe ensemble gothique vieux de huit siècles. Ce liquide invisible qui contient un traceur est destiné à dissuader les voleurs de plomb à la recherche de métaux à revendre. Les propriétaires ont placé des écriteaux annonçant ce procédé, pour dissuader les voleurs.
Ces pillages systématiques, qui touchent également les églises d’autres régions de Grande-Bretagne, provoquent souvent de graves dommages aux édifices historiques. Les déprédations sont en forte augmentation depuis que le cours du plomb s’est envolé. On ne compte plus en effet ces derniers mois les vols de toits d’édifices religieux en plomb commis par des bandes spécialisées. De nombreux bâtiments privés ont eux aussi du plomb et du cuivre sur leur toit. Mais les plus vulnérables sont ceux qui ne sont pas habités de façon permanente, comme les églises et les écoles.
Les travaux pour édifier l’église abbatiale de Beverley, en style gothique, ont débuté en 1220 pour s’achever en 1425. Tout le long du Moyen Age, les pèlerins venaient de loin et en nombre dans ce lieu réputé pour ses miracles. Le Beverley Minster est considéré comme le plus impressionnant édifice religieux d’Angleterre qui ne soit pas une cathédrale. Des vols de plomb ont déjà été commis dans le complexe de l’église abbatiale. Les assurances, qui ont payé ces derniers mois des millions de livres pour indemniser les dégâts commis aux édifices religieux par les voleurs, encouragent l’usage de la substance pour les protéger des voleurs. (apic/bbc/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse