Rome : Le patriarche de Constantinople Bartholomé Ier reçu au Vatican le 6 mars
Rome, 3 mars 2008 (Apic) Le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomé Ier sera reçu en audience par Benoît XVI le 6 mars 2008 au Vatican. Le jour même, le patriarche participera à Rome aux célébrations marquant le 90e anniversaire de l’Institut oriental pontifical, dont il fut l’élève entre 1963 et 1968.
Dans la matinée du 6 mars, Benoît XVI recevra ainsi en audience le patriarche Bartholomé Ier, dans sa bibliothèque, au deuxième étage du Palais apostolique. Puis, les deux hommes se rendront dans la chapelle ’Redemptoris Mater’ pour un temps de prière.
La visite à Rome de Bartholomé Ier intervient quelques mois à peine après la participation d’une délégation du patriarcat de Constantinople à la 10e rencontre de la Commission de dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes à Ravenne (Italie), en octobre 2007. Les travaux, en l’absence des représentants du patriarcat de Moscou, avaient abouti à un document sur la primauté du pape mais avaient aussi ravivé les tensions entre Moscou et Constantinople. Rome entend faciliter la reprise du dialogue entre les deux patriarcats.
Au cours de la visite à Rome du patriarche orthodoxe, aucune réunion de travail officielle n’est prévue par le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Cependant, quelques membres de ce dicastère rencontreront le patriarche logé à l’intérieur même du Vatican toute la durée de son séjour à Rome, a appris le partenaire de l’Apic à Rome, I.MEDIA.
Le pape et le patriarche de Constantinople s’étaient rencontrés pour la dernière fois à Naples lors de la visite de Benoît XVI dans cette ville d’Italie du sud, le 21 octobre 2007, à l’occasion de la rencontre internationale de prière pour la paix organisée par la communauté Sant’Egidio.
Auparavant, Bartholomé Ier avait accueilli le pape au Phanar, le siège du patriarcat de Constantinople, à Istanbul (Turquie), le 30 novembre 2006. Au cours de cette rencontre, les deux hommes avaient signé une déclaration commune dans laquelle ils appelaient, entre autres, l’Union européenne à être plus attentive à la question de la liberté religieuse. Ils avaient aussi lancé un appel pour la paix au Proche-Orient, la protection de l’environnement, tout en assurant leur désir commun de poursuivre le dialogue oecuménique. (apic/imedia/ami/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse