Rome : Exhortation du pape aux salésiens pour leur 26e chapitre général
Rome, 3 mars 2008 (Apic) Dans un message envoyé aux salésiens à l’occasion de leur 26e chapitre général Benoît XVI a invité les religieux salésiens à mener une vie «simple» et «sobre» face «aux menaces de la médiocrité et de l’embourgeoisement». La réunion commence à Rome le 3 mars.
Le pape a invité les salésiens à «conduire une vie simple, pauvre, sobre, essentielle et austère». Ce style de vie, a confié Benoît XVI, les aidera «à renforcer leur vocation face aux risques de la médiocrité et de l’embourgeoisement, et les portera à être plus proches des plus pauvres et de ceux qui sont marginalisés».
« Dans notre époque de fragmentation et de fragilité, il est nécessaire de dépasser l’éparpillement de l’activisme et de cultiver l’unité de vie spirituelle ». Cela « à travers l’acquisition d’une mystique profonde et d’une ascèse solide », a ajouté Benoît XVI.
La vocation éducative des salésiens
Dans son message aux salésiens, à l’occasion de leur 26e chapitre général, le pape a aussi souhaité que l’évangélisation soit «la frontière principale et prioritaire de leur mission». «Celle-ci présente des engagements multiples, des défis urgents, des champs d’action vastes». Pour le pape, «dans les situations pluri-religieuses et sécularisées, il faut trouver des voies inédites pour faire connaître, particulièrement aux jeunes, la figure de Jésus ». Cela afin qu’ils en perçoivent « l’attrait durable ».
«Sans éducation (.) il n’y a pas d’évangélisation durable et profonde, il n’y a pas de croissance et de maturation». Pour le pape, «les jeunes nourrissent des désirs profonds de vie remplie, d’amour authentique, de liberté constructive ; mais souvent leurs attentes sont malheureusement trahies et ils n’arrivent pas à les réaliser». Ainsi, à ses yeux, «il est indispensable d’aider les jeunes à valoriser les ressources qu’ils portent en eux, dynamisme et désir ». Il faut les mettre en contact avec des propositions riches d’humanité et de valeurs évangéliques, les pousser à s’insérer activement dans la société à travers le travail, et l’engagement pour le bien commun».
Près de 16’000 salésiens dans le monde
Benoît XVI a enfin évoqué «l’urgence éducative qui existe dans de nombreuses parties du monde». «L’Eglise a besoin de la contribution de chercheurs qui approfondissent la méthodologie des processus pédagogiques et formatifs, l’évangélisation des jeunes, leur éducation morale, élaborant ensemble des réponses aux défis de la post-modernité, de l’inter-culturalité, et cherchant en même temps de venir en aide aux familles».
La congrégation de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de salésiens, a été fondée en 1854 à Turin (Italie) par saint Jean Bosco (1815-1888). Saint Jean Bosco est aussi le co-fondateur de la congrégation féminine des Filles de Marie auxiliatrice, les salésiennes.
La vocation des salésiens est de donner une éducation à la jeunesse, en particulier dans les milieux défavorisés. On compte aujourd’hui quelque 15 700 salésiens présents dans 129 pays du monde. Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, est lui-même salésien. (apic/imedia/ms/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-exhortation-du-pape-aux-salesiens-pour-leur-26e-chapitre-general/