Mettre fin à l’embargo des Etats-Unis sur Cuba

Caraïbes : Appel de l’Alliance réformée mondiale

Genève, 3 mars 2008 (Apic) Des responsables d’Eglise protestants des Caraïbes et d’Amérique du Nord ont appelé les Etats-Unis à lever leur embargo économique sur Cuba, « dans l’intérêt de la justice ».

L’Alliance réformée mondiale (ARM), par la voix du Conseil de la région Caraïbes et Amérique du Nord s’est réuni du 25 au 28 février à Georgetown, en Guyane et a lancé un appel à lever l’embargo américain sur Cuba.

Le Conseil réformé de la région Caraïbes et Amérique du Nord a affirmé que cet embargo constituait une «violation à l’encontre du peuple cubain et appauvrissait les femmes, les hommes et les enfants », selon un communiqué de l’ARM publié le 29 février depuis son siège genevois.

Washington a imposé l’embargo sur Cuba en 1962, suite à l’expropriation de biens des citoyens et des entreprises des Etats-Unis par le gouvernement communiste de Fidel Castro.

Fidel Castro, aujourd’hui âgé de 81 ans, s’est retiré du poste de président cubain, remplacé par son frère Raul Castro. Les Etats-Unis ont toutefois affirmé que les sanctions économiques à l’encontre de Cuba n’étaient pas prêtes à être levées.

De son coté, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican, avait lors d’une visite à Cuba du 20 au 26 février, qualifié l’embargo économique sur Cuba d’»éthiquement inacceptable» et de «violation de l’indépendance du peuple».

Le cardinal Bertone a été le premier dignitaire étranger à rencontrer Raul Castro depuis qu’il est devenu président de Cuba le 24 février. Peu avant de quitter l’île, le cardinal a déclaré qu’il espérait que sa visite de six jours avait contribué à donner «un nouvel élan aux relations entre l’Eglise et le gouvernement cubain».L’ARM rassemble 75 millions de chrétiens réformés issus de 214 Eglises dans 107 pays. (apic/eni/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/caraibes-appel-de-l-alliance-reformee-mondiale/