Mises en garde en Afghanistan, au Pakistan et en Iran

Pays-Bas: Craintes de l’Otan suite au film anti-islam de Geert Wilders

La Haye, 3 mars 2008 (Apic) L’Otan craint pour la sécurité de ses troupes servant en Afghanistan suite à la prochaine diffusion sur internet d’un film «anti-islam» par le leader de l’extrême droite néerlandaise Geert Wilders. L’annonce de ce film provocateur a été très mal reçue dans plusieurs pays musulmans, et des responsables afghans ont mis en garde dimanche les troupes occidentales.

Les thèses du jeune député à la crinière blonde, chef du Parti pour la liberté (PVV, 9 sièges de députés sur 150), sont grandement inspirées par le mouvement apparu aux Pays-Bas en 2000 avec Pim Fortuyn, autre leader populiste assassiné en 2002 à Hilversum. Geert Wilders n’hésite pas à demander l’interdiction du Coran, le livre saint des musulmans, qu’il compare volontiers au livre d’Adolf Hitler «Mein Kampf». Certains craignent que ce nationaliste excité brûle en public des pages du Coran, ce qui provoquerait une vague de violence certainement plus grave que l’affaire des caricatures de Mahomet.

Le secrétaire général de l’Otan Jaap de Hoop Scheffer s’est déclaré dimanche «inquiet» pour la sécurité des troupes de l’Otan déployées en Afghanistan, qui pourraient devenir la cible de musulmans blessés par le brûlot de Geert Wilders. Ce ne sont pas moins de 1’600 soldats néerlandais qui se trouvent actuellement dans le sud de l’Afghanistan. Premières manifestations au Pakistan

De son côté, le gouvernement néerlandais a averti le leader populiste que son film risquait de porter atteinte aux intérêts politiques et économiques des Pays-Bas. Le projet de Geert Wilders a déjà été mis au pilori par l’Iran et le Pakistan. Dimanche, des centaines d’Afghans sont descendus dans la rue dans la ville septentrionale de Mazar-i-Sharif pour protester contre ce film, en brûlant des drapeaux néerlandais et en réclamant le départ d’Afghanistan des forces néerlandaises incorporées au sein du corps expéditionnaire de l’Otan. Les manifestants ont également exigé le départ des troupes danoises, suite à une nouvelle publication des caricatures de Mahomet par plusieurs journaux danois.

Les autorités néerlandaises ont mis en garde Geert Wilders contre les menaces qui pèsent sur sa vie et l’ont enjoint à ne pas se rendre à l’étranger pour sa propre sécurité. Dans son film intitulé «Fitna», il a déclaré que son film allait montrer comment le Coran est «une inspiration pour l’intolérance, le meurtre et la terreur».

Le député dispose d’une protection policière depuis que son compatriote, le cinéaste Theo Van Gogh, a été assassiné par un fondamentaliste islamique en 2004, en raison de son court-métrage, «Submission». Ce film incluait des versets du Coran inscrits sur le corps d’une femme.

Le président afghan Hamid Karzaï a mis en garde contre la diffusion du film «Fitna», qui veut montrer, selon son auteur, que le Coran est un livre «fasciste» et Mahomet «un barbare». (apic/bbc/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pays-bas-craintes-de-l-otan-suite-au-film-anti-islam-de-geert-wilders/