Un lieu d’accueil et de prière pour les jeunes du monde entier

Rome : Visite du pape au Centre San Lorenzo, le 9 mars

Rome, 5 mars 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI se rendra le 9 mars 2008 en visite pastorale à « San Lorenzo », un Centre international pour les jeunes, à Rome, à l’occasion du 25e anniversaire de sa création.

Voulu par Jean Paul II, aujourd’hui promu et géré par le Conseil pontifical pour les laïcs, ce centre situé à deux pas de la Place Saint-Pierre est un lieu d’accueil, de prière, de formation et de rencontre pour les jeunes du monde entier.

Situé à côté de l’église « San Lorenzo in Piscibus », le centre a été créé par Mgr Paul Josef Cordès, alors secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs. « C’était en 1982 », raconte le prélat allemand qui accueillait alors sa jeune nièce venue lui rendre visite à Rome avec des amies. « L’humeur des jeunes filles », avides de rencontrer des jeunes, « n’était pas au 7e ciel » dans une ville emplie de « vieux marbres », continue-t-il.

C’est ainsi que va germer l’idée, au Conseil pontifical pour les laïcs, de créer un centre destiné aux jeunes pèlerins du monde entier, afin qu’ils puissent rencontrer ceux de Rome. Jean Paul II y célébra une messe pour l’inauguration du centre, souhaitant, le 13 mars 1983, qu’il devienne « un havre pour l’épanouissement de vrais jeunes chrétiens capables de témoigner de manière concrète de l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui ».

Dès le départ, l’animation a été confiée à la communauté française de l’Emmanuel, qui nommera une petite équipe de permanents pour des périodes de deux ans environ. Leur rôle : assurer le secrétariat, favoriser l’unité entre les mouvements et faire le lien avec le Conseil pontifical pour laïcs, sous la responsabilité duquel le centre a été placé. L’équipe sera dès le départ épaulée par un certain nombre de nouveaux mouvements près à accomplir ce service d’accueil gratuitement. Au total, une vingtaine de mouvements comme Communion et Libération, la Communauté Sant’Egidio, le Chemin Néocatéchuménal ou encore les Focolari, s’engagèrent une fois par semaine à accueillir, former, témoigner auprès des jeunes ou des groupes de passage.

Le centre est aussi, depuis 1984, le siège de la croix des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Aujourd’hui, le Centre San Lorenzo organise ses activités autour de ses grandes ’vocations’ (prière, accueil, rencontre, formation) et des événements de l’année liturgique (Noël, Carême, Pâques.). En plus des rendez-vous de prière quotidiens, le centre pour les jeunes propose, chaque vendredi, un moment de prière et de rencontre avec de hauts prélats. Le cardinal Joseph Ratzinger, lorsqu’il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, s’y est rendu à 3 reprises. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-visite-du-pape-au-centre-san-lorenzo-le-9-mars/