Rome: Benoît XVI rencontre en novembre une délégation de dignitaires musulmans

Ils sont signataires de la «lettre des 138»

Rome, 5 mars 2008 (Apic) Les dignitaires musulmans signataires en octobre 2007 de la «lettre des 138» invitant au dialogue islamo-chrétien vont venir en délégation au Vatican en novembre prochain.

Certains de ces signataires, qui avaient écrit à Benoît XVI et aux chefs d’autres confessions chrétiennes une lettre intitulée «Une parole commune entre vous et nous», se rendront à Rome du 4 au 6 novembre 2008. Un communiqué du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, daté du 5 mars 2008, annonce en effet l’organisation de ce premier «Forum catholico-musulman». A cette occasion, les participants rencontreront Benoît XVI, très probablement le 6 novembre 2008, un peu plus de deux ans après ses propos sur l’islam – qui avaient provoqué une controverse dans le monde musulman – prononcés à Ratisbonne le 12 septembre 2006.

«Une parole commune entre vous et nous»

Dans un communiqué, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a ainsi publié les conclusions de la participation au Vatican de 5 experts musulmans, les 4 et 5 mars

à une rencontre préparatoire en vue de la prochaine venue à Rome d’un groupe des signataires de la lettre intitulée «Une parole commune entre vous et nous» et d’une rencontre avec le pape.

«En vue de développer le dialogue entre catholiques et musulmans, a précisé le communiqué, les participants ont donné leur accord pour créer ’le Forum catholico-musulman’ et organiser le premier séminaire de ce forum à Rome du 4 au 6 novembre 2008».

Ce séminaire, a-t-il été indiqué, verra la participation de 24 religieux et chercheurs catholiques et autant de musulmans, autour du thème «Amour de Dieu, amour du Prochain». Le premier jour, les participants travailleront autour des bases théologiques et spirituelles de leur dialogue et, le deuxième jour, autour de la dignité humaine et du respect mutuel. Alors que le séminaire se terminera avec une session publique le troisième jour, les participants seront reçus par Benoît XVI.

Création d’un «Forum catholico-musulman»

Le communiqué en anglais publié par le Bureau de presse du Saint-Siège porte la signature du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et du cheikh Abdal Hakim Mourad, professeur à Cambridge (Grande-Bretagne) et président de la «Muslim Academic Trust».

La délégation musulmane présente à Rome était composée de 5 chercheurs. Outre Abdal Hakim Mourad, participaient aussi le théologien libyen Aref Ali Nayed, directeur du Centre royal d’études stratégiques islamiques d’Amman (Jordanie); le Turc Ibrahim Kalin, directeur de la Fondation SETA à Ankara; l’Italien Yahya Sergio Yahe Pallavicini, imam de la mosquée al-Wahid de Milan et vice-président de la communauté islamique d’Italie; le Jordanien Sohail Nakhooda, directeur de la revue internationale Islamica Magazine.

Les 5 musulmans venus à Rome et qui ont rencontré 5 représentants catholiques parmi lesquels le cardinal Jean-Louis Tauran, font partie d’un groupe d’experts coordonné depuis Amman par le prince de Jordanie Ghazi bin Muhammad bin Talal qui est à l’origine de la «lettre des 138».

Fin 2007, alors que les 138 intellectuels, religieux et dignitaires musulmans, signataires d’une lettre à Benoît XVI et à 27 autres chefs d’Eglises chrétiennes avaient accepté l’invitation du pape au dialogue, le cardinal Jean-Louis Tauran avait déjà évoqué les thèmes principaux qui pourraient être abordés au cours de cette rencontre. Le haut prélat français avait souligné qu’ils parleraient du respect effectif de la dignité de la personne humaine, de ses droits ainsi que du droit à la liberté de conscience et de religion. Selon lui, la nécessité pour le dialogue interreligieux d’avoir une connaissance objective de la religion de l’autre sera aussi au centre des discussions, ainsi que la formation des jeunes au respect réciproque et à la tolérance. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-rencontre-en-novembre-une-delegation-de-dignitaires-musulmans/