Mais des regrets sur le discours du pape à Ratisbonne

Rome : Délégation musulmane satisfaite

Rome, 6 mars 2008 (Apic) La délégation musulmane des signataires de la « lettre des 138 » s’est réjouit de sa rencontre au Vatican avec le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, les 4 et 5 mars 2008, en vue d’organiser à Rome en novembre prochain le premier ’Forum catholico-musulman’ et la rencontre de quelques signataires de la lettre avec le pape.

Au cours d’une conférence de presse à Rome, dans la soirée du 5 mars, l’un des 5 experts musulmans a cependant rappelé «l’erreur énorme» du discours sur l’Islam de Benoît XVI à Ratisbonne, le 12 septembre 2006. Le Vatican est «sérieusement engagé à aller de l’avant dans le dialogue avec les musulmans», s’est ainsi réjoui le théologien libyen Aref Ali Nayed, directeur du Centre royal d’études stratégiques islamiques d’Amman (Jordanie). Il a alors évoqué devant la presse l’atmosphère «positive et accueillante» de cette rencontre. «La décision a été prise de se revoir tous les deux ans», a-t-il affirmé, soulignant que la prochaine rencontre de ce nouveau ’Forum catholico-musulman’ aurait lieu dans un pays musulman.

Des regrets

Au cours de la conférence de presse, cet expert musulman a aussi regretté «l’erreur énorme» du discours de Benoît XVI à Ratisbonne en 2006. Il «dérange encore dans de nombreuses parties du monde islamique», mais «il faut aller de l’avant et ne pas s’arrêter là». «Il s’agit d’une erreur énorme. Si on a une grande personnalité, on peut faire de grandes erreurs, des erreurs spectaculaires», a-t-il reconnu. «Nous faisons tous des erreurs». L’important est d’avoir «la volonté de corriger de telles erreurs».

Le directeur du Centre royal d’études stratégiques islamiques d’Amman a aussi évoqué l’enlèvement de l’évêque de Mossoul, en Irak, le 29 février dernier. «Nous prions» pour sa libération mais aussi pour «chaque prisonnier victime de la guerre, de la politique et de la cruauté en Irak et en Palestine», a-t-il souligné.

Le théologien libyen a enfin rappelé la démarche des ’138’ qui est celle de dialoguer avec tous les chrétiens, évoquant les réponses très positives qu’ils avaient reçu des Eglises protestantes et orthodoxes. Il a rappelé que le débat reposait principalement sur les fondements de la foi. Il a enfin souligné que les membres de la délégation qui se rendrait à Rome du 4 au 6 novembre 2008 pour cette rencontre n’avaient pas encore été déterminée.(apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-delegation-musulmane-satisfaite/