Rome : Election du nouveau Grand maître de l’Ordre de Malte
Rome, 6 mars 2008 (Apic) Après le décès, le 7 février 2008, du Frère Andrew Bertie, l’Ordre souverain militaire de Malte devrait procéder à l’élection du 79e Grand maître de l’Ordre entre le 8 et le 11 mars 2008.
Les funérailles d’Etat du 78e responsable de l’Ordre souverain militaire de Malte, ordre religieux laïc, seront célébrées à Rome dans la soirée du 7 mars prochain. Quant à l’élection à vie du nouveau Grand maître à la majorité simple, elle incombe au ’Conseil complet d’Etat’, d’une soixantaine de membres environ. Cette élection aura lieu entre le 8 et le 11 mars, a appris le partenaire de l’Apic à Rome, I.MEDIA
Le nouveau Grand maître sera choisi parmi les religieux de l’Ordre, les ’Chevaliers Profès’, au nombre de 15. Pour être éligibles, ils doivent avoir accompli au moins 10 années de voeux perpétuels s’ils ont moins de 50 ans ou trois années de voeux perpétuels s’ils ont plus de 50 ans et appartenir à l’Ordre depuis au moins 10 ans. Par ailleurs, le Grand maître doit être d’extraction noble.
Une fois élu, et avant de prendre possession de sa charge, le nouveau Grand maître devra écrire à Benoît XVI afin de lui faire part de son élection.
C’est à la veille du début de cette élection que sera célébrée une messe de ’requiem’ pour le frère Andrew Bertie, Grand maître de l’Ordre de Malte décédé le 7 février dernier à l’âge de 78 ans. Ainsi, le 7 mars à 17h, le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, présidera la célébration dans la basilique Saint-Boniface et Saint-Alexis, à Rome, en présence du président de la République italienne, Giorgio Napolitano, de chefs d’Etat et de délégations de nombreux pays, ainsi que du corps diplomatique accrédité auprès de l’Ordre de Malte. Ce dernier entretient des relations diplomatiques avec plus de 100 pays.
Les obsèques ’privées’ du frère Andrew Bertie avaient été célébrées le 16 février dans la basilique romaine de Sainte-Sabine, en présence de la famille du défunt, des membres du ’Souverain Conseil’ de l’Ordre de Malte et de ses collaborateurs, ainsi que de membres et de volontaires de l’Ordre venant du monde entier. Andrew Bertie a été inhumé dans l’église ’Santa Maria del priorato’, à l’intérieur de la ’Villa Magistralé de l’Ordre. (apic/imedia/ms/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-election-du-nouveau-grand-maitre-de-l-ordre-de-malte/