Comment réaffecter des édifices religieux devenus superflus?

Suisse : Brochure de la FEPS et baisse de fréquentation des églises

Berne, 6 mars 2008 (Apic) Une brochure de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) contribue à la question de la réaffectation des édifices religieux dans une perspective protestante.

Comment réaffecter le patrimoine immobilier des Eglises tendanciellement en proie à une désaffection ? C’est la réponse que la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) donne dans une brochure à cet effet. « La fréquentation globale des lieux de culte diminue sans cesse. Pour les Églises, l’évolution sociale et démographique constitue donc un double défi. D’une part, elles se trouvent contraintes de renouveler leur langage pour annoncer l’Évangile. D’autre part, elles doivent envisager la gestion de leur patrimoine immobilier sous un nouvel angle », constate la FEPS dans un communiqué du 6 mars.

Peut-on vendre un temple ? Faut-il mieux l’utiliser, dans la perspective d’une collaboration oecuménique accrue ? Est-il possible et acceptable d’en laisser l’usage à des tiers – par exemple d’autres communautés religieuses ? (Ndlr. c’est ce qu’a déjà réalisé la cathédrale de Lausanne, ouverte désormais aux cultes d’autres religions)

La présente brochure commence par citer trois exemples pratiques qui illustrent la situation actuelle en matière de réaffectation des bâtiments et, plus particulièrement, des temples. Des repères théologiques en la matière sont ensuite proposés. Enfin, des critères de réaffectation et quelques recommandations pratiques sont proposés du point de vue réformé. Brochure FEPS, 22 pages. http://www.sek-feps.ch/ (apic/com/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-brochure-de-la-feps-et-baisse-de-frequentation-des-eglises/