Pologne : Homélies plagiées : avertissement aux prêtres polonais
Varsovie, 6 mars 2008 (Apic) Un nouveau commandement a été délivré aux prêtres polonais, sous la forme d’un avertissement : « Tu ne voleras pas de sermons sur internet. Nombre de prêtres polonais se servaient en effet d’internet pour plagier les sermons qui s’y trouvent. Pour la messe du dimanche.
« L’homélie est une création, elle est donc régie par la législation sur les droits d’auteur », a expliqué le professeur Tomasz Naganowski, expert du droit des médias à la Haute école d’apprentissage social de Poznan, cité par l’Agence ENI. « Si une personne prêche l’homélie de quelqu’un d’autre sans dire que ce n’est pas la sienne, il commet un délit. En agissant ainsi, un prêtre ment et vole. »
Le professeur s’exprimait après la publication d’un livre intitulé « Piquer ou ne pas piquer ». Cet ouvrage affirme que les membres du clergé polonais devraient avoir une formation, au séminaire, sur le cadre juridique des droits d’auteur.
Dans le journal « Gazeta Wyborcza » du 28 février, le professeur Naganowski a déclaré que les ecclésiastiques catholiques pouvaient être condamnés à des amendes et à des peines de prison pouvant aller jusqu’à trois ans s’ils étaient poursuivis pour plagiat. « Il est attristant de devoir parler de droit alors que nous devrions parler de valeurs », a ajouté le professeur Naganowski. « Mais l’Eglise toute entière repose sur l’honnêteté et tout exemple de malhonnêteté dans ce milieu revêt une signification particulière. Malheureusement, ce problème existe et il convient de ne pas l’ignorer. »
Les 28’000 prêtres catholiques de Pologne peuvent trouver des conseils pour leurs sermons sur plusieurs sites internet, comme angelus.pl et kazania.pl, ainsi que dans le journal bimensuel de l’Eglise Biblioteka Kaznodziejska, déjà vieux de plus d’un siècle.
Cependant, de plus en plus de catholiques se plaignent des prêtres qui lisent leur sermon du dimanche. Certains fidèles ont retrouvé le texte sur internet, selon Wieslaw Przyczyna, co-auteur du livre.
La fièvre du samedi soir
« Les responsables des sites internet proposant des sermons ont remarqué une augmentation de la fréquentation le samedi soir, ce qui laisse penser que certains prêtres tentent de s’en sortir au dernier moment en trouvant un texte à lire pour la messe du lendemain matin », a déclaré Wieslaw Przyczyna, président du Groupe homilétique polonais et chef du département de la communication religieuse à l’Académie de théologie papale de Cracovie.
Selon lui, le plagiat concerne principalement les jeunes prêtres, qui ont l’habitude d’internet, tandis que les prêtres plus âgés font souvent preuve d’une plus « grande solidité » dans leur vocation. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pologne-homelies-plagiees-avertissement-aux-pretres-polonais/