Suisse : Des oeuvres pour combattre la pauvreté dans le monde
Berne, 6 mars 2008 (Apic) Sur le thème de la pauvreté dans le monde 4 artistes suisses ont créé des oeuvres d’art visuel pour la Commission suisse Justice et Paix. Il s’agit d’une action commune de la Conférence des 31 Commissions européennes Justice et Paix
Mgr Leo Schwarz, président de la Conférence des Commissions Justice et Paix d’Europe, évêque émérite, 76 ans, qui vit au sud de la Bolivie, a présenté à Berne le 5 mars les oeuvres picturales et les dessins, faits par 4 artistes suisses. Il s’agit de lutter « contre le scandale de la pauvreté dans le monde », comme l’ont déclaré les Commissions européennes Justice et paix. Une action concertée a été mise sur pied, en Ukraine, à Kiev, lors de l’Assemblée des Commissions européennes Justice et Paix, en automne 2007. Cette action d’envergure verra sa conclusion dans une exposition des Commission Justice et paix d’Europe, à Bruxelles, sur le thème de la pauvreté. Les 31 commissions Justice et paix présenteront les oeuvres des artistes que chaque pays aura mandatés. Un catalogue avec toutes ces contributions nationales sera réalisé. Pour la Suisse, il s’agit du Père Eugen Bollin (cloître bénédictin d’Engelberg, OW), Ursula Bossard, de Zoug, Otto Heigold, de Reussbühl, LU et de Schosi Stadelmann, de Sursee, LU.
Dans leur déclaration du Millénaire, les Nations-Unies se sont engagées à réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015. La Suisse a aussi souscrit à cet objectif. La Commission suisse Justice et paix fait partie des 60 organisations qui portent la campagne « 07% Ensemble contre la pauvreté ». Une pétition sera remise au parlement encore cette année. Elle exige que le gouvernement suisse consacre sa contribution au développement d’ici 2015 à 0,7% du Produit intérieur brut. En 2006 ce pourcentage était de quelque 0,4% (en excluant les contributions caritatives non gouvernementales).
La Commission nationale suisse Justice et Paix est un organe consultatif de la Conférence des évêques suisses. Elle a été fondée en 1969 suite à la volonté du Concile Vatican II de façon à promouvoir le progrès des peuples les plus pauvres, à favoriser la justice sociale entre les nations, Depuis 1973, la commission Justice et Paix de Suisse a pour objectif, « en collaboration avec d’autres institutions d’Eglises et publique, de favoriser la promotion de la justice et de la paix dans notre pays et dans le monde ».La commission est composée de 21 membres venus d’horizons culturels et sociaux divers.
La commission contribue à la formation de l’opinion publique en élaborant des études et des prises de position fondées sur les valeurs de l’éthique sociale chrétienne. Une intense collaboration oecuménique existe, en particulier avec les organes compétents de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS). (apic/job/ak/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-des-oeuvres-pour-combattre-la-pauvrete-dans-le-monde/