Pour le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge

Rome : Benoît XVI se rendra à Paris et Lourdes du 12 au 15 septembre

Rome, 7 mars 2008 (Apic) Benoît XVI se rendra en France du 12 au 15 septembre, a indiqué le quotidien français Le Figaro dans son édition du 7 mars. Le pape fera étape à Paris où il rencontrera le président français Nicolas Sarkozy ainsi qu’à Lourdes afin de marquer le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge. Ces dates ont été confirmées à I.MEDIA par des sources vaticanes.

Le quotidien Le Figaro, s’appuyant sur «un télégramme diplomatique confidentiel» daté du 3 mars dernier, indique ainsi que «les discussions relatives à l’organisation sont bien avancées» et qu’Alberto Gasbarri, organisateur des voyages pontificaux, séjourne en France du 9 au 13 mars. On indique sur ce point au Vatican que son séjour dans l’hexagone vise à préciser le programme du pape.

Arrivé à Paris en fin d’après-midi le vendredi 12 septembre, Benoît XVI devrait y rencontrer le président Nicolas Sarkozy, venu au Vatican le 20 décembre 2007. Selon Le Figaro, le pape devrait ensuite célébrer une messe à Paris dans la matinée du samedi 13 septembre, sans que l’on sache encore si elle se déroulera à la cathédrale Notre-Dame ou dans un autre lieu, plus vaste. Puis, Benoît XVI pourrait s’adresser au ’monde de la culture’, lors d’une rencontre qui pourrait avoir lieu au Collège des Bernardins, un vaste édifice médiéval situé au coeur de la capitale appartenant au diocèse de Paris. Récemment restauré, le Collège des Bernardins entend être «un lieu de recherche et de débat sur l’Eglise et la société». Le télégramme diplomatique cité par Le Figaro signale également «l’intérêt manifesté par Benoît XVI pour aller s’exprimer sous la coupole» de l’Académie des sciences morales et politiques dont il est membre depuis le 13 janvier 1992.

Rencontre possible avec l’épiscopat français

Puis, dans la soirée du 13 septembre, Benoît XVI devrait s’envoler pour le sanctuaire de Lourdes à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge. Dans le sanctuaire marial jusqu’au 15 septembre, le pape devrait présider au moins une messe en plein air et une autre pour les malades, peut-être au terme de son voyage, jour de la fête de Notre-Dame des sept douleurs. A Lourdes, le pape pourrait aussi rencontrer l’ensemble de l’épiscopat.

Au cours de son pontificat, Jean Paul II (1978-2005) s’était rendu à huit reprises en France, faisant de l’hexagone le pays le plus visité par ce pape avec son pays natal, la Pologne. C’est à Lourdes que le pape polonais avait effectué le dernier voyage international de son pontificat, en août 2004.

Courant 2008, Benoît XVI a d’ores et déjà planifié deux autres voyages internationaux. Le pape se rendra pour la première fois aux Etats-Unis, du 15 au 20 avril, faisant étape à Washington et New York. Il se rendra ensuite mi-juillet en Australie, à l’occasion des JMJ organisées à Sydney. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-se-rendra-a-paris-et-lourdes-du-12-au-15-septembre/