Berne : Les femmes protestantes interpellent le Conseil national au sujet de l’AVS
Berne, 7 mars 2008 (Apic) Les Femmes Protestantes en Suisse demandent au Conseil national d’utiliser les économies faites par le rehaussement de l’âge de l’AVS pour favoriser les retraites anticipées pour les plus bas revenus. Elles ne veulent « pas d’assainissement de l’AVS sur le dos des femmes ».
Dans un communiqué diffusé le 7 mars, les FPS se disent « indignées de la décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) de ne pas faciliter les retraites anticipées pour les plus bas revenus dans la 11ème révision de l’AVS ». Elles ne sont favorables au relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes « que si les 620 millions de francs économisés à cette occasion sont investis dans le but de faire bénéficier d’une retraite anticipée les travailleuses ayant des bas salaires ».
Les FPS demandent de ne pas appliquer le principe d’égalité « seulement » là où l’Etat peut faire des économies. « On oublie que le salaire égal à travail égal n’est toujours pas atteint et que les femmes gagnent en moyenne un cinquième de moins que les hommes. De même, les femmes fournissent encore toujours la part du lion du travail domestique et éducatif non rémunéré », lancent-elles. Elles en déduisent que « une compensation sociale lors de la flexibilisation de l’âge de la retraite correspond à la situation actuelle des femmes sur le marché du travail ».
Le Conseil national traitera les 17 et 18 mars prochains de la proposition de la CSSS-N pour la 11ème révision de l’AVS. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse